eco lodge samana dominicaine écotourismee

Éco-Tourisme en République dominicaine

 

Faire un voyage éco-touristique en République dominicaine : les meilleurs éco-hôtels de la péninsule de Samaná

La République dominicaine est -bien malheureusement- connue surtout pour ses resorts tout-inclus, ces hôtels à dimension industrielle qui brassent des milliers de touristes chaque année, avec leurs 20 piscines, bars, restaurants… vous en avez forcemment déjà entendu parler, vous y êtes même peut-être allés. Leurs prix défient souvent toute concurrence et satisfont une clientèle qui souvent ne s’échappe de la grisaille et du froid qu’avec la ferme envie de se faire dorer la pilule au soleil sur une superbe plage, siroter des cocktails (souvent de mauvaise qualité) à longeur de journée et manger à volonté au buffet pendant une semaine ou deux. Entre amis, en famille, en couple ou même en solo, c’est la solution de facilité quand on se sent fatigué ou que l’on appréhende l’organisation d’un voyage.
Pourtant, même avec des enfants, (et je peux vous aider à organiser entièrement votre voyage), la République dominicaine offre un panel d’options très large et souvent encore méconnues !

Si vous décidez de venir voir « l’autre » République dominicaine, celle qui depuis 2 ou 3 ans éclate -enfin- au grand jour, vous rentrerez fascinés, des étoiles plein les yeux et tellement fiers d’avoir fait un pas de côté !

Car en effet dans les 5 dernières années on a vu émerger des éco-hôtels, écolodges et projets en respect avec la population locale, la nature et l’environnement. Même s’il est vrai qu’ils sont souvent tenus par des étrangers (ce qui vous arrangera probablement si vous ne parlez pas la langue du pays), ils correspondent souvent davantage à nos critères esthétiques, en particulier par la déco bohème ou « hippie chic » et le niveau de service à l’européenne ou à l’américaine.
Toutefois, les propriétaires, même étrangers étant toujours des amoureux du pays, ils mettent un point d’honneur favoriser les travailleurs du village, les activités locales et même souvent en développant des projets de soutien local, que ce soit en permaculture comme l’écolodge de Rincón ou à El Valle.

eco lodge samana dominicaine écotourismee

Le yoga ou le végétarisme ne font pas partie de la culture dominicaine, toutefois, ces établissements qui vont même jusqu’à vous proposer des retraites de yoga, vous permettront d’allier un séjour dans un nouveau pays, une nouvelle culture avec une alternative aux voyages en Asie du Sud Est, tout en vous détendant dans un environnement luxuriant et proche de plages de rêve.

La République domincaine prend peu à peu conscience de la necéssité de prendre soin de la nature, respecter l’environnement 

Voyager c’est bien, voyager en respectant la nature et son environnement c’est mieux, voyager en rencontrant la population locale et en découvrant sa culture, c’est le top !

Autour de Las Galeras

Pour aller plus loin, Las Galeras a entrepris depuis un an un projet de taille : obtenir la première certification de « destination éco-durable » du monde. Ce projet, qui inclut entre autres une trentaine d’établissements qui seront mis aux normes indiquées par le GIZ et TourCert, permettront, en plus d’une vaste série de normes à respecter, d’obtenir le précieux certificat garantissant aux visiteurs une destination éco-responsable.

Parmi les évolutions en cours, une trentaine de guides touristiques ont été formés dans le village, des panneaux de signalisation des sites d’intérêt ont été fabriqués et mis en place, les établissements travaillent à mettre leurs installations aux normes, et 5 circuits éco-touristiques sont développés
C’est un grand changement qui est en cours dans le village, pour le plus grand bien des touristes mais aussi et surtout de sa population et de l’environnement !

Vous pouvez ainsi désormais découvrir la faune et la flore de notre région en empruntant les magnifiques routes écologiques accompagné d’un guide : Playa Frontón, Playa Madama, Playa Rincón, La Loma Atravesada et bien entendu les plages les plus proches du village de Las Galeras vous offriront encore de nouvelles activités pour vous garantir un voyage éco-responsable.

A mi-chemin entre Las Galeras et la fameuse Playa Rincón, vous pourrez vous initier a la permaculture dans un environnement calme, entre cultures de café et de cacao.

A Las Galeras, Domenico et son épouse Chila participent activement à promouvoir le tourisme responsable et durable depuis près de 20 ans, ils vous accueilleront dans leur écolodge typiquement dominicain.

Si vous recherchez un cadre plus sophistiqué, ce superbe hôtel de type colonial en plein centre de Las Galeras propose cours de yoga et plats végétariens, c’est l’un des plus beaux de Las Galeras et possède une vue de rêve.

Mais ce ne sont pas les seuls, loin de là, contactez-moi directement ou faites une recherche sur Booking pour découvrir l’ampleur de l’offre d’hébergements à Las Galeras.

Ne croyez néanmoins pas trouver la foule, les plages et le village, même en haute saison, restent calmes et sont le plus souvent désertes : c’est un privilège qui récompensera ceux sortent des sentiers battus et prennent le temps d’atteindre le bout de la péninsule !

eco lodge samana dominicaine écotourismee

Autour de El Valle

La route d’El Valle, qui gardait cette petite vallée à l’abri des regards a été finalement été goudronnée il y a un an. Sa superbe plage qui devenait inaccessible par temps de pluie si vous n’aviez pas un 4×4, est aujourd’hui à seulement une vingtaine de minutes de Samaná. Cette vallée qui était il y a encore quelques années presque inconnue des habitants de la péninsule, est devenue, avec son immense plage déserte, le symbole d’un dévéloppement raisonné, responsable et éco-durable.

Plusieurs éco-hôtels ont fleuri sur cette route pittoresque qui reste parfaitement hors des sentiers battus, ; c’est une halte immanquable pour ceux qui veulent prendre le temps de découvrir la péninsule.

Dormir dans une cabane perchée au milieu de la jungle, s’endormir au son des grenouilles tropicales dans un hâvre de paix entièrement construit dans les matières locales, déguster un dîner dans un cadre de nature luxuriante, découvrir l’ambiance éco-chic d’un lodge qui inspire à la méditation… ou découvrir la vue à couper le souffle sur la baie de Samaná depuis la piscine bio d’un écolodge, voilà ce qui vous attend avant de découvrir la magnifique plage de El Valle.

Une poignée de paillottes vous offriront la possibilité de manger poisson grillé les pieds dans le sable, et vous pourrez marcher en méditant le long de cette plage entourée de petites montagnes qui rappelle la Thaïlande.
Attention toutefois à la baignade qui y est dangereuse (risques fréquents de baïnes ou courants aspirants vers le large).

eco lodge samana dominicaine écotourismee

Autour de Las Terrenas

En marge de la vaste offre qui caractérise la -désormais- trop bruyante ville de Las Terrenas, des projets éco-touristiques se sont développés dans les alentours du centre. A seulement quelques minutes de la vie nocturne de Las terrenas, vous pourrez profiter d’une vue panoramique et du calme de ce très beau écolodge, ou même dormir dans une cabane nichée au coeur de la jungle à quelques minutes de la cascade El Limón, tout en juissant d’une superbe piscine et de l’ambiance familliale de cette famille dominicaine.

Il ne vous reste plus qu’à préparer vos valises et commencer à rêver à ce qui vous attend !

N’oubliez pas de garder un peu d’espace dans vos valises pour emporter des dons, vous aurez en plus rendu votre voyage d’autant plus utile !

Booking.com

Laisser un commentaire