argent dominicaine

Dois-je emporter des dollars, des euros ou des pesos en République Dominicaine ?

⏱ Temps de lecture : 4 minutes

Cette question revient presque tous les jours sur les forums. Lorsque les voyageurs sont en phase de préparation de leur séjour, ils remarquent que les prix dans le pays sont souvent indiqués en USD, parfois en Euros mais aussi en pesos dominicains du coup il y à de quoi se poser la question.

Cet article devrait vous permettre d’y voir plus clair !

Tout d’abord, la monnaie officielle du pays est le Peso Dominicain (le code international de devise étant « DOP« ), et c’est bien entendu dans cette devise que vous devriez payer en République dominicaine pour diverses raisons.

Dans les pôles touristiques, l’on trouve pourtant souvent les tarifs affichés en USD (dollars américains), voire en Euros.
Bizarre non ?

Il y a plusieurs raisons à cela et cet article va vous permettre de comprendre le pourquoi du comment :

Le peso dominicain est une monnaie moins stable que les dollars ou les euros

Nous autres européens ne connaissons pas l’inflation brutale, mais dans certains pays le cours de la monnaie peut chuter drastiquement en fonction des événements politiques par exemple.
Pour éviter d’avoir à changer les prix constamment pour s’adapter aux variations, beaucoup de pays ont pris l’habitude d’utiliser le dollar (plus stable) comme référence, en particulier pour les transactions de grands montants (achat immobilier, voiture, etc.)

Dans le passé, la majorité des touristes arrivant en Rép. dominicaine provenaient des États-Unis et dleu Canada.

Les dominicains ont vite compris qu’afficher les prix en dollars était plus avantageux pour eux, d’autant plus que lorsqu’on n’a pas la monnaie pour donner le change, l’on arrondit généralement au dollar supérieur. Une aubaine… Du coup les prix dominicains convertis en dollars sont automatiquement arrondis au chiffre supérieur. La même règle est appliquée pour les euros, et ce n’est pas à votre avantage.

C’est la 1ère raison pour laquelle vous devriez privilégier la monnaie locale : le peso !

Emporter des dollars ?

Quelle drôle d’idée !?! Si vous êtes européen et que votre monnaie est l’euro, pourquoi perdre de l’argent en les changeant en dollars pour ensuite re-perdre de l’argent en commissions de change en changeant vos dollars en pesos ? Cela n’a aucun sens, d’autant plus que si vous êtes dans un lieu touristique (Punta Cana, Bayahibe, etc), si les dollars sont acceptés, les euros le seront aussi.

A moins que vous n’ayez pas le chois, je ne recommande pas du tout.

Emporter des euros ?

Si vous avez compris que payer en euros ne serait pas à votre avantage, vous comprendrez également que les taux de change appliqués dans les hôtels, les magasins, etc. sont toujours inférieurs au cours de la bourse, donc jamais à votre avantage.

Pourquoi payer en monnaie locale ?

En payant en monnaie locale, vous obtiendrez toujours de meilleurs prix, vous serez moins considéré comme « un touriste », « un portefeuille sur pattes », et vous pourrez toujours négocier plus finement.

C’est aussi à mon avis une façon de se mettre à la hauteur des dominicains pour ne pas arriver en « colons » avec une monnaie plus forte. Vous verrez, les dominicains ne vous apprécieront que davantage.

CONCLUSION

Emportez quelques euros pour vous dépanner la première journée de votre voyage au cas où vous auriez un pépin.
Dès que vous le pouvez, cela peut même être à l’aéroport, faites un retrait en monnaie locale avec votre carte bleue.
Si votre banque applique des frais de retrait importants à l’étranger, allez à l’intérieur de la banque avec votre passeport et votre CB et demandez de faire un retrait au guichet. On vous donnera le montant que vous souhaitez en 1 fois, dans la limite de votre plafond autorisé.

J’encourage le retrait au guichet des banques, car par mesure de sécurité la plupart des distributeurs automatiques dominicains ne donnent que de petits montants par retrait. Si votre carte applique des frais de retrait à l’étranger, ça va vous revenir très cher car vous devrez faire plusieurs retraits successifs !

Mon conseil : si vous restez dans des zones du pays où l’on trouve facilement des banques, préférez retirer en plusieurs fois surtout si vous faites un long séjour ; il n’est jamais très sage de se promener avec de gros montants sur soi en voyage, personne n’est à l’abri d’une perte ou d’un vol.

BON À SAVOIR

Hors de la capitale et des très gros centres touristiques (Punta Cana, Puerto Plata), vous ne pourrez quasiment jamais payer par carte bleue, ni dans les hôtels, ni dans les restaurants, ni dans les commerces. Et si elle est acceptée, on vous ajoutera la plupart du temps une taxe de 18 %. A proscrire donc !

C’est vite vu, en République dominicaine, on paye en cash et en monnaie locale !

LE TIPS EN PLUS

Pour obtenir rapidement le cours de la devise, sur Google tapez : « 1 usd to dop » (ou le montant que vous souhaitez convertir) pour obtenir la conversion exacte au cours du jour. Mais attention ! Le cours de la bourse n’est pas le cours appliqué par les banques ni les postes de change, il faudra donc accepter de baisser d’un ou deux points ce taux pour ne pas désavantager le vendeur.

OU CHANGER VOTRE ARGENT ?

A moins d’être « parqués » dans un hôtel tout-inclus loin du centre, je vous recommande de changer votre argent dans les « Caribe Express ». Il y en a plusieurs dans le pays et ils appliquent de très bons tau de change. Sinon, demandez aux locaux où est le meilleur taux de change.

Fuyez les bureaux ou la réception des grands hôtels qui généralement appliquent de très mauvais taux.

1 réflexion sur “Dois-je emporter des dollars, des euros ou des pesos en République Dominicaine ?”

Laisser un commentaire