Cette question revient presque tous les jours sur les forums et dans mes échanges avec les voyageurs pour qui je prépare l’itinéraire dans le cadre de mon forfait « Expert ».
En effet, vous remarquerez que les prix sont souvent indiqués en dollars américains (USD), parfois en euros (€), mais aussi en pesos dominicains (DOP), ce qui peut prêter à confusion.
Voici enfin une explication claire pour ne plus avoir de doute !
Quelle est la monnaie officielle en République dominicaine ?
La monnaie officielle est le Peso Dominicain (code international DOP), et il est fortement recommandé de l’utiliser sur place.
Dans les zones touristiques, cependant, vous verrez souvent des prix affichés en USD, parfois aussi en euros. Pourquoi ?
Pourquoi les prix sont-ils souvent indiqués en dollars ou en euros ?
La stabilité de la monnaie
Le peso dominicain est moins stable que le dollar ou l’euro. Dans les pays où la monnaie fluctue souvent, il est plus simple de référencer les prix en devises plus stables comme le dollar américain.
Ainsi, pour les grosses transactions (hôtels, locations de voitures, immobilier…), les prix sont couramment indiqués en dollars.
Tourisme nord-américain majoritaire
Historiquement, la majorité des touristes en République dominicaine proviennent des États-Unis et du Canada. La majorité des dominicains à toujours un ou plusieurs membres de la famille aux USA, ils leurs envoient de l’argent régulièrement et viennent aussi dépenser leurs dollars au pays. Afficher les prix en dollars simplifie les transactions et représente souvent un avantage pour les commerçants locaux.
Pourquoi payer en pesos dominicains est avantageux pour vous ?
En payant en devises étrangères (dollars ou euros), vous serez toujours désavantagé lors de la conversion. Les locaux arrondissent au billet supérieur, puisque les pièces étrangères ne sont pas acceptées en banque. Résultat : vous payez plus cher.
En revanche, payer en pesos permet d’avoir de plus petites coupures, d’éviter les arrondis défavorables, et surtout, de payer le prix réel dominicain.
Taux de change officiel vs taux réel
Attention au cours officiel des devises que vous trouvez sur internet : ce taux est indicatif. En réalité, les bureaux de change et banques appliquent au public un taux légèrement inférieur (1 à 2 points en dessous). Les taux dans les aéroports et hôtels tout-inclus sont TRÈS défavorables, car ils profitent de vous avoir dans l’enceinte de leur établissement et loin de tout autre facilité de change.
Découvrez le taux du pesos VS euros du jour
Source: DOP/EUR @ mer, 20 Août.
Quelle est la meilleure stratégie pour gérer votre argent en voyage ?
Emporter des euros et où changer son argent ?
Si vous préférez apporter des euros ou des dollars, vous devrez passer par des banques ou bureaux de change locaux, où les taux sont généralement bien meilleurs qu’à l’hôtel ou à l’aéroport. Bien entendu, tout est relatif à la somme que vous allez changer… inutile de parcourir 20 km pour gagner quelques euros !
Retirer des pesos aux distributeurs automatiques ?
C’est la solution pratique pour éviter de transporter beaucoup d’argent. Toutefois, attention :
- Les distributeurs limitent souvent les montants de retraits à de très petits montants, vous obligeant à faire de nombreux retraits successifs, augmentant les frais de retrait.
- Hors des grandes villes (Santo Domingo, Punta Cana), les paiements par carte sont rarement acceptés, et souvent majorés de 18% de frais.
La meilleure option est donc de jongler entre l’argent liquide apporté et quelques retraits bien planifiés.
Emporter des dollars américains ou canadiens, une bonne idée ?
Pas du tout ! Si vous êtes Européen ou Canadien, changer vos devises en dollars US pour ensuite les changer en pesos vous fera perdre deux fois des frais de change. Privilégiez directement les pesos.
Payer en monnaie locale : un acte responsable
En payant en pesos dominicains, vous obtenez les meilleurs prix, évitez d’être perçu uniquement comme un touriste « portefeuille sur pattes », et facilitez vos négociations locales. C’est finalement aussi un signe de respect envers les habitants, vous vous adaptez au pays…
Conclusion : que faire concrètement ?
- Apportez quelques euros pour votre arrivée mais ne les changez surtout pas à l’aéroport !
- Dès votre arrivée (aéroport par exemple), faites un retrait en pesos avec votre carte bancaire.
- Si votre carte génère des frais élevés à l’étranger, rendez-vous directement au guichet des banques locales avec votre passeport et votre carte bancaire « Crédit » (à débit différé). Ainsi, vous pourrez retirer un montant important en une seule fois.
Mon conseil personnel
Si vous séjournez dans une zone avec accès facile aux banques, faites plusieurs retraits successifs, surtout lors d’un long séjour.
Évitez toujours de circuler avec trop d’argent liquide.
À retenir absolument
En dehors des grandes villes et des grands resorts, vous devrez quasiment toujours payer en espèces et préférablement en pesos.
Si la carte est acceptée, une taxe de 18% s’applique fréquemment.
En bref, en République dominicaine, l’idéal est clairement de payer en cash et en pesos !
Astuces Bonus
- Pour obtenir rapidement le taux de change réel, tapez sur Google : « 1 EUR to DOP » ou « 1 USD to DOP ».
- Pour un bon taux de change, privilégiez les bureaux « Caribe Express » plutôt que les hôtels.
🌍 Voyagez malin ! Utilisez mon lien de parrainage Wise pour transférer (ou même vous transférer) de l’argent sans frais partout dans le monde, vous aurez aussi droit à une carte de paiement bien pratique.
🎁 En bonus : votre premier transfert est offert ! Profitez-en !
Vous voulez d’autres conseils pratiques comme celui-ci
et bénéficier de mon expertise pour préparer et optimiser au mieux votre voyage ?
Contactez-moi dès maintenant pour commencer à discuter de votre projet.
C’est vite vu, en République dominicaine, on paye en cash et en monnaie locale !
Excellente information merci
Tu parle de Caribe Express mais Quezada a de bien meilleurs taux, no fila, les Caribe express sont aussi l’endroit ou ils reçoivent de l’argent d’ailleurs donc beaucoup plus d’attente et quand je dit attente c’est ATTENTE des fois en heures…… Quezada dans toute les grande ville