L’on se sent parfois un peu coupable ou mal à l’aise de voyager dans un pays « pauvre », et c’est compréhensible. Au delà du sentiment de culpabilité, on peut tout simplement se dire que son voyage peut être l’occasion d’apporter un peu de son confort à des populations qui ne l’ont pas, de faire travailler les commerces, les artisans, l’économie locale.
Quelle utilité pour des dons ?
L’une des raisons pour lesquelles il m’arrive souvent d’écarter de mes recommandations les chaînes d’hôtels « tout inclus » en République Dominicaine, c’est qu’elles appartiennent pour la plupart à de grands groupes étrangers, et que même si elles permettent à des régions entières de travailler du tourisme, c’est souvent dans des conditions d’exploitation qui permettent de dégager le plus de bénéfices possibles, bénéfices qui repartent à l’étranger.
Le tourisme durable, c’est tenter d’avoir le moins d’impact négatif sur son lieu de vacances, privilégier les petites structures locales, les hébergements, les excursions qui favoriseront les habitants du lieu sur lequel vous vous trouvez.
Par ailleurs, en République Dominicaine on a l’habitude à tout recycler. Le même objet peut resservir de nombreuses fois et à de nombreuses personnes ; le recyclage est roi !
Quels dons emporter en voyage ?
Quoi qu’il en soit, même si le poids de vos valises est limité -vous n’avez pas besoin de grand chose, votre maillot de bain, quelques vêtements d’été et la petite laine que vous portez dans l’avion seront amplement suffisants- vous pouvez toujours ajouter dans votre malle quelques éléments qui feront des heureux.
La qualité des objets et vêtements vendus en République Dominicaine est souvent très mauvaise, le métal rouille, l’électronique se casse rapidement.
Je vous dresse ici une liste d’inspiration, à vous de faire vos fonds de placards pour mettre dans vos valises tous ces objets qui trainent et qui finiront un jour à la poubelle, vous ferez des heureux !
- Des fournitures scolaires
- Des batteries externes car les coupures d’électricité son fréquentes (en 110 ou 220 volts, ce n’est pas un souci)
- Un ordinateur portable ou une tablette qui permettra à un enfant de suivre des cours à distance
- Des vêtements
- Chaussures, vieilles baskets, chaussures de sécurité, bottes en caoutchouc
- Gilets de sécurité
- Gants de jardinage
- Masques et tubas
- Outils de bricolage
- Sacs à dos
- Sacs en toile, sacs à dos, bagagerie…
- Vieilles chaussures de sport pour les pêcheurs de bord
- Lanterne (lampe de poche)
- Vieux téléphone mobile en état de marche (même avec l’écran abimé)
- Vieilles montures ou lunettes de vue presbyte
- Un Porte-bébé, une poussette
- Des livres avec des images pour les enfants à donner à une école
- Une vieille radio à piles
- Jouets pour enfants (bien que désormais ils préfèrent jouer sur le téléphone portable des parents…)
- Pansements, gaze, attelles, médicaments (à remettre à un dispensaire qui les distribuera convenablement)…
Si d’aventure vous découvrez que le cadeau que vous avez fait à quelqu’un a été donné ou revendu, ne vous offensez pas, il aura probablement été donné à quelqu’un qui en avait davantage besoin ou échangé pour acheter le repas de la famille.
Quoi acheter sur place pour en faire don ?
Vous n’avez rien trouvé chez vous à donner ? Vous pouvez toujours acheter des articles sur place qui pourront aider une famille entière.
Oubliez les sucreries pour les enfants, cela va gâter leurs dents et ils n’auront pas de quoi se payer le dentiste.
Pensez utile !
- Des aliments (boîtes de thon, riz…) faites simple et local, les dominicains ne sont pas très curieux en termes culinaires !
- Des fournitures scolaires (stylos, cahiers, on en trouve facilement dans les « colmados » (superettes)
- Des couches pour bébé
- Du lait pour bébé (dans tous les colmados)
- Des béquilles pour les accidentés
- Du matériel de construction…
En fait, à peu près tout peu servir.
Évitez dans la mesure du possible de donner de l’argent (qui parfois finit en achat d’alcool ou à la loterie) et donnez les fournitures scolaires directement aux écoles qui se chargeront de redistribuer.
Si vous faites une excursion dans l’arrière pays, vous découvrirez les petites maisons en bois et la vie modeste que mènent les familles en zones rurales. C’est l’occasion de proposer à vos enfants de donner en mains propres ce que vous aurez apporté et de leur donner une magnifique leçon d’humilité qu’ils ne seront pas prêts d’oublier.
Vous verrez que les enfants les recevront très simplement et avec un grand sourire, vous garderez ces souvenirs dans votre cœur !
Par votre geste aussi minime soit-il, vous aurez contribué d’un petit grain de sable à aider quelqu’un, vous aurez recyclé et finalement fait aussi un geste pour la planète ; c’est aussi ça le tourisme durable.