Un circuit de 5 jours dans le Sud-Ouest de la République dominicaine, aussi appelée la Côte de Larimar, que l’on peut très bien découvrir en transports publics !
La côte sud-ouest de la République dominicaine
Enfants jouant sur la plage de Los Patos |
Pêcheurs à Los Patos |
Mais il y a une autre région que j’ai découverte en 2012 lors d’un road-trip en République dominicaine et qui a également conquis mon coeur. J’avais hâte d’y retourner : c’est la côte sud-ouest du pays, aussi appelée Côte de Larimar.
La « côte de Larimar »
Pierres de Larimar |
On la surnomme la Côte de Larimar, car c’est près de Barahona que se trouvent les mines de Larimar, cette pierre semi-précieuse aux couleurs de la mer des Caraïbes que l’on ne trouve que dans cet endroit du monde !
Enfant et son père à Los Patos |
Plus le temps passe et plus je suis adepte du slow travel (voyage lent), autrement dit, le voyage en prenant le temps de s’imprégner des lieux et des gens qui y vivent, se poser, profiter des paysages, de l’ambiance plutôt que de parcourir un maximum de lieux en un minimum de temps. Non non non et non ! Je vous assure que vous serez bien plus touchés par un pays découvrant région par région plutôt qu’en le quadrillant en quelques jours. Et vous voudrez y revenir.
Paraíso |
Je reçois souvent des messages de personnes qui souhaitent venir découvrir la République dominicaine pays et me demandent ce que je pense de leur itinéraire qui en 15 jours passe par Punta Cana, Bayahibe (avec la Isla Saona), Santo Domingo, Bahía de las Águilas, Las Terrenas et Las Galeras pour retourner sur Santo Domingo.
Vous savez ce que j’en pense ?…
Plage de Los Patos |
Je leur dis que c’est faisable, mais que c’est bien dommage de tout vouloir faire à toute vitesse, vraiment dommage.
D »ailleurs, ce n’est pas étonnant que sur 10 personnes que je prends le temps de renseigner, finalement seuls 3, peut être 4 arrivent vraiment jusqu’à Las Galeras.
Alors ne vous laissez pas happer en chemin, car même après la maintenant bien connue Las Terrenas il y a encore beaucoup à voir.
MON ITINÉRAIRE DE 5 JOURS DANS LE SUD-OUEST
DE LA RÉPUBLIQUE DOMINICAINE
Le transport
Bus local (guagua) |
Les billets qui s’achètent soit au terminal, soit directement dans la guagua, coûtent entre 150 et 350 pesos au plus par segment (2,50 € à 7 € max).
SANTO DOMINGO ➤ BARAHONA (env. 3h de route)
BARAHONA ➤ PEDERNALES (2h30 – 3h de route)
Parc d’éoliennes |
A partir de Barahona, la route devient superbe jusqu’à Pedernales. Vous verrez différents types de végétation, sur votre gauche des panoramas sur la mer des Caraïbes et sur votre droite d’immenses cocoteraies, bananeraies, et même un vaste parc d’éoliennes. Vous traverserez des petits villages et pourrez découvrir la vie quotidienne des dominicains, puisque dans ce pays les villages sont presque toujours construits le long de la route.
Cactus à Pedernales |
La végétation devient de plus en plus sèche, et peu à peu les cactus remplaceront les bananiers et cocotiers, c’est assez surprenant et vous serez bientôt dans une zone aride totalement différente de tout ce que vous pourrez voir dans le pays.
PEDERNALES ➤ CABO ROJO et LA BAHÍA DE LAS ÁGUILAS (30mn)
Ojos de agua à Pedernales |
Sur la route il y a quelques « ojos de agua » (littéralement des « yeux d’eau »), ceux qu’on appelle cenotes au mexique, des fosses à l’eau douce, limpide et claire non encore exploités. Si vous êtes en voiture, demandez où les voir et arrêtez vous-y.
CABO ROJO et LA BAHÍA DE LAS ÁGUILAS
Route de Cabo Rojo |
Le Cabo Rojo est à une petite demi-heure du centre de Pedernales par une piste de terre. Il vous faudra prendre un taxi ou négocier avec Santiago le propriétaire qui fait souvent plusieurs allers-retours dans la journée puisqu’il tient également le bien connu « Rancho Típico » qui se trouve face à la mer et qui est également le point de départ vers la Bahía de Las Águilas.
Rancho à Bahía de Las Águilas |
Sous forme de Rancheta, le bar-restaurant sous paillotes avec les pieds dans le sable propose depuis quelques années également un hébergement sous tentes, dans de vrais lits en dur ! C’est donc dans un Glampig (Camping Glamour) que vous pourrez passer la nuit pour regarder les étoiles au son de la mer et être les premiers sur la plage de rêve qu’est la Bahía de Las Águilas.
Bahía Fongo, spécialité de la maison |
Je vous recommande au passage de goûter à la spécialité de la maison : le Bahía Fongo, une recette originale inspirée du Mofongo (l’un des plats nationaux dominicains, composé d’une purée épaisse de banane plantain avec du bacon croustillant) vous vous en lécherez les babines !’ai pour ma part testé la version « banane mûre » (platáno maduro) et calamars, un régal !
Vue de rêve |
Vous pourrez vous rendre sur la plage « Bahía de las Águilas » par petit bateau, le prix est un peu cher, mais la balade superbe car vous borderez les falaises et les formations rocheuses de la baie, avant de rejoindre le lagon bleu turquoise infini… cette piscine sans fin dont vous ne voudrez plus repartir.
Bahía de Las Águilas |
La plage « Bahía de Las Águilas » est une perle rare et unique : une immense baie de sable blanc et fin comme de la farine, une mer aux camaïeux de bleus allant du translucide au turquoise, entourée d’un paysage désertique et aride où d’ailleurs se trouvent de nombreux iguanes en liberté.
Côte de Bahía de Las Águilas |
Le lendemain vous pourrez soit retourner sur Pedernales, soit vous faire déposer directement sur la route à une quinzaine de minutes du Cabo Rojo pour attendre votre guagua en direction de Los Patos.
CABO ROJO ➤ LOS PATOS et SAN RAFAEL (1h30 à 2h de route)
Los Patos |
Sur le chemin de Barahona se trouvent plusieurs villages aux noms évocateurs : Los Patos (les canards), Paraíso (Paradis), prenez le temps de vous arrêter, et même d’y passer une nuit dans cet hôtel qui se trouve juste face à la mer, à deux pas du « balnéario ».
Le « Balnéario » de Los Patos vaut vraiment le voyage. La rivière est la plus courte du pays et même des Antilles avec seulement 500 mètres avant de se jeter dans la mer des Caraïbes.
Balnéario de Los Patos |
C’est à son petit estuaire qu’une piscine naturelle a été aménagée, une ambiance 100% locale, animée et pittoresque. Vous y trouverez quelques bars, des stands qui préparent des empanadas et vous pourrez vous rafraîchir dans l’eau vivifiante en regardant les poissons nager et les canards se baigner, mais aussi les nombreux jeunes et moins jeunes dominicains qui viennent entre amis ou en famille faire la fête, au son de la bachata ou du merengue qui comme d’habitude, est diffusée à haut volume !
Enfants sur la plage de Los Patos |
J’ai adoré cet endroit où je vous recommande vraiment de vous arrêter un bon moment avec le week-end, ambiance super animée. C’est vraiment l’occasion de fréquenter des dominicains dans un cadre bon enfant.
BARAHONA ➤ SALINAS (Las Caldernas de Baní) (3h de route)
Sel en cours de cristalisation |
Lorsque vous atteindrez le bout de ce crochet que forme la Bahía de Las Calderas, vous découvriez encore un tout autre type de paysage.
Marais salants de Baní |
Vous vous croirez tout d’un coup sur l’île de Ré, et vous pourrez marcher le long de ces bassins où l’eau de mer est de plus en plus concentrée avec ses incroyables couleurs qui vont du rose au mauve et pourpre, avec en fond une chaîne de petites montagnes.
Baraques des salines |
Essayez d’y aller au petit matin ou au coucher du soleil, c’est un lieu apaisant et d’une tranquillité absolue que seuls quelques pélicans viendront troubler. Vous pourrez au passage voir le très bel entrepôt de stockage avec ses rails usés et ses baraques qui ont servi de décor au tournage de xXx 3 avec Vin Diesel !
El Vacilón à Salinas |
Vous pouvez comme moi passer la nuit à Salinas, le village est calme et ne semble s’animer le soir qu’autour du « Vacilón« , cette discothèque à l’air libre en forme de part de gâteau jaune et rose. Quelques hôtels luxueux se sont construits à l’entrée du village face à la baie, mais j’ai préféré loger au bout du village dans un lieu calme et plus abordable dont je réserve les coordonnées à mes lecteurs.
Dunes de Baní |
Mais vous n’êtes pas au bout de vos surprises, car à la sortie du village -qui lui aussi au passage a un petit air de bout du monde-, vous vous arrêterez pour voir les Dunes.
Dunes de Baní |
Non, vous n’êtes pas au Pilat mais à la Reserva Científica Monumento Natural Félix Servio Ducoudray que l’on appelle plus communément les « Dunes de Baní ».
Plage de salinas, Baní |
Car qui eût cru que l’on pouvait trouver une plage de sable noir comme l’ébène en République dominicaine ?!
Bonjour Olympia, j'ai adoré te lire !
Nous venons en RD depuis 2006, d'abord en hôtel et maintenant en appart, toujours à Dominicus, sauf une fois à Juan Dolio.
Des amis installés à Las Terrenas, à SD, à Bavarô…
Et depuis quelques temps, on se demandait si on n'allait pas faire un petit tour de ce côté-là de la RD.
Ton exposé que j'ai dévoré m'a encore + excitée !!!
Je dois ces jours-ci réserver nos billets pour mi-décembre, et tu m'as mis un doute terrible : vol pour PuntaCana ou SD ??? Hummmm, va falloir encore se torturer l'esprit !!! Non, j'déconne.
Merci à toi de ce don d'infos.
Belle et douce journée. Carol.
coool . Connaissais pas le sud ouest de la RD. Je vais m'empresser d'y aller faire un tour.
Super Blog de voyage !
Les récits d’Olympia sont authentiques, on sent qu’elle prend plaisir à partager, continue !