plage fronton las galeras samana dominicaine rêve paradis

RÉP. DOMINICAINE : LES PLUS BELLES PLAGES DE SAMANÁ

⏱ Temps de lecture : 9 minutes
 

Vous partez en République Dominicaine et vous cherchez à en découvrir les plus belles plages, hors des sentiers battus de Punta Cana & Co ?

Faire le tour de la péninsule de Samaná

 
 
La péninsule de Samaná regorge de plages de rêve immenses, sauvages et désertes mais aussi de petites plages inconnues et pourtant dignes de cartes postales (il y a 9 chances sur 10 pour que vous vous y retrouviez seuls), alors pour faire votre choix, je vous livre le TOP de mes plages préférées autour de Samaná.
 
Toutes différentes, toutes uniques, elles ont un point commun : une mer aux eaux chaudes, turquoises, des cocotiers et du sable chaud pour vous lover.
Mais détrompez-vous ; ces ingrédients ne font pas d’elles des clichés aux mêmes allures et vous ne vous lasserez pas de les parcourir !
 
Que ce soit en voiture de location ou par des transports que je peux vous organiser, je vous conseille de me contacter directement par le tchat de WhatsApp pour en parler et voir les meilleures options.
 
 

LA STAR : PLAYA RINCÓN

Playa Rincón
 

Classée parmi les plus belles plages du monde, cette anse de plus de 5 kilomètres de long est époustouflante par sa taille et sa beauté, mais aussi par son côté sauvage. Elle est majestueuse. A l’extrémité gauche en regardant la mer, une rivière à l’eau glacée serpente entre les palétuviers de la mangrove, on l’appelle « el caño frío » (le jet d’eau froide). Les dominicains adorent venir s’y rafraîchir et se laisser porter par le petit cours d’eau qui les mène jusqu’à la mer. Il s’y trouve également un restaurant « communautaire » où vous pourrez déguster langoustes et poissons grillés préparés par les femmes du coin, souvent au rythme de la bachata ou du merengue. Le week-end et lors des jours fériés c’est 100% local, ambiance assurée !

A l’autre extrémité de la plage, vous trouverez la zone la plus agréable pour se baigner car il y a moins de vagues. Avec des transats et un petit restaurant local, c’est le point d’arrivée des petits bateaux qui partent de Las Galeras.
 

mangrove

Mangrove
 

Au milieu… ce sont 5 kilomètres de sable, cocotiers et… personne ! Vous avez une vue panoramique sur la baie et le Cap Cabrón qui marque l’entrée dans la baie.
Que l’on arrive par bateau, en voiture, en moto, en quad ou à cheval, vous serez bluffé en parcourant le sentier qui la borde sous les cocotiers.
Alors c’est vrai, la plage n’est pas ratissée tous les jours et en particulier après les tempêtes la mer y rejette tout ce que l’Homme y jette… c’est l’occasion de prendre conscience de notre impact sur la Nature. Cela reste néanmoins une plage éblouissante à voir au moins une fois.

Contactez-moi directement par le tchat pour 

 

LE TRÉSOR DE ROBISON CRUSOË : PLAYA FRONTÓN

 
C’est LE joyau de la région. Imaginez une plage vierge au sable blanc, aux eaux turquoises et translucides, bordée de cocotier et nichée sous une gigantesque falaise de roche noire sur laquelle poussent de rares palmiers endémiques.
 
 
 
En arrivant en barque à moteur, vous resterez bouche bée, vous ne voudrez pas en croire vos yeux. Vous passerez votre journée à vous dire que vous allez tout quitter et venir vous y perdre, tel Robinson Crusoë. Vous enfilerez votre masque, tuba et vos palmes et irez observer les poissons multicolores qui jouent à cache cache dans la barrière de corail, vous dégusterez l’eau et la chair d’une noix de coco fraîchement coupée, vous mangerez votre langouste ou votre poisson grillé, les yeux perdus dans l’océan, les pieds dans le sable, et vous vous endormirez quelques minutes à l’ombre des palmes d’un cocotier pour vous réveiller en pensant que vous rêvez toujours.
 
 
Inoubliable, cette plage vous marquera à jamais.
En basse saison (c’est à dire toute l’année hors mois de janvier, février, mars), vous serez rarement plus d’une douzaine sur cette plage de plus d’un kilomètre de long. Vous pourrez y rencontrer un iguane, des grottes et une vue époustouflante depuis le sommet de sa falaise. En haute saison, c’est le poste idéal pour voir les baleines entrer et sortir de la baie, et la scène d’un spectacle magique lorsqu’elles décident de faire la parade en sautant au loin, derrière la barrière de corail. 
 

VAGUES ET SURF : PLAYA COSÓN

Playa Cosón, République dominicaine
Playa Cosón

Une superbe et immense plage au sable ocre, avec de belles vagues et quelques surfeurs les cheveux au vent. Elle se trouve à quelques minutes du centre de Las Terrenas (en voiture ou en moto-taxi « moto-concho »).

Playa Cosón, République dominicaine
Playa Cosón

Même les jours les plus fréquentés, vous aurez toujours des centaines de mètres pour y mettre votre serviette en vous éloignant de quelques pas de l’entrée de la plage.
Vous pourrez aussi y faire une longue balade romantique à pied ou à cheval, c’est la plage mythique de Las Terrenas et elle le vaut bien !
Et puis ne manquez pas le restaurant de plage « Chez Luis« , langoustes, poissons frais, calamar ou poulpe grillé, les pieds dans le sable entre deux trempettes…

 

SEUL AU MONDE : PLAYA EL VALLE

Playa El Valle, République dominicaine
Playa El Valle

Après avoir descendu la vallée luxuriante, peut-être même vous être élancés de la tyrolienne « Zipline Samaná » en amont de la plage, vous découvrirez éblouis cette immense plage de 3 kilomètres entourée de petites montagnes de forêt tropicale totalement vierge. Loin du cliché de la plage au sable blanc bordée de cocotiers, elle est néanmoins superbe et différente de toutes les plages environnantes ; on pourrait se croire sur une île en Thaïlande. Son eau semble plus verte, son sable doré, en hiver elle peut faire une cinquantaine de mètres de large -attention aux puissantes vagues- et au début de l’été une colonie de tortues vient y déposer ses œufs, prenez donc gare à ne pas marcher n’importe où si vous voyez des bandes jaunes accrochées à des petits bâtons. 

Playa El Valle
 

Comme à Playa Rincón, à son extrémité gauche se jette une petite rivière à l’eau claire et froide qui sera à la température idéale pour vous rafraîchir et vous rincer. 

Playa El Valle
 

A son extrémité droite, une source souterraine affleure entre les rochers. La vue d’un bout à l’autre de la plage est superbe, avec ses petites barques de pêcheurs colorées et son ambiance un peu hippie. En effet la vallée devient peu à peu un lieu où se retrouvent adeptes de yoga, écotourisme et tourisme alternatif. 
Encore une plage où vous aurez l’impression d’être seul au monde !
Trois paillotes proposent des menus locaux avec poisson ou poulet grillé, à déguster avec un coco-loco les pieds dans le sable !

Pour la petite anecdote, Shakira aurait acheté un bout de montagne à l’arrière, et elle a bon goût, me direz-vous.
 

LA SECRÈTE : PLAYA COLORADO

Playa Colorado
 

Probablement la moins connue, la plus secrète et la moins fréquentée. On y accède en bateau moteur ou à pied après une bonne quarantaine de minutes de marche avec montées et descentes. Son sable est ocre, et la vue sur la baie de Rincón lui donnent un air exclusif. Attention toutefois aux vagues qui peuvent être puissantes. Selon la position du soleil, le bleu de son eau peut sembler irréel (un bleu glacier contrastant avec le sable ocre !) et l’on dit que l’on pourrait y apercevoir des lamentins,..
C’est une plage que découvriront les privilégiés qui s’attardent sur las Galeras car elle est moins accessible.
Alors chuuuttt, c’est un secret à ne pas trop dévoiler…

LA LOCALE : LA PLAYITA

La Playita, Las Galeras
 

Facile d’accès à pied ou en voiture à quelques minutes du centre du village, La Playita (la petite plage) c’est la plage « locale » de Las Galeras où viennent se baigner les enfants en fin de journée et les locaux le week-end. Même si son visage à changé (transats et paillotes) et qu’elle n’est plus vraiment la petite plage sauvage d’autrefois, elle reste superbe pour ses eaux transparentes et ses nuances de bleus. A voir particulièrement tôt le matin lorsque le soleil éclaire au fond les montagnes de la baie de Rincón jusqu’au Cabo Cabrón et fait ressortir les couleurs de l’eau, et en fin de journée au coucher de soleil, lorsqu’un pêcheur lance ses filets dans l’eau ou que les enfants font des pirouettes dans l’eau. Elle semble nichée dans la baie, ce qui lui donne son cachet si particulier.

Un restaurant en dur et deux paillotes vous permettront de déguster votre cocktail ou votre poisson grillé en admirant la vue, les pieds dans le sable. Également service de massage sur la plage.
 

LA PERLE : PLAYA GRANDE

La Grande, Las Galeras
 

C’est la grande plage qui part du bout de la route de Las Galeras jusqu’à l’entrée de la plage de l’hôtel Grand Paradise. Ourlée de cocotiers, son sable est aussi fin que de la farine. Les barques de pêcheurs aujourd’hui transformées en bateaux desservant les plages alentours partent de son extrémité gauche, où vous pourrez vous attabler sous une paillote pour boire une « Presidente » bien fraîche en regardant les allers-retours des locaux et les femmes s’occuper en cuisine. 

Isla de los Enamorados
 

Son sentier bordé de cocotiers longe la mer, la plage est pratiquement déserte, c’est une promenade exquise à faire à toute heure de la journée, avec toutes les nuances qu’offrent les différents éclairages du soleil, depuis l’aube jusqu’au coucher du soleil. Il y a peu de profondeur, mais l’eau y est chaude pour qui veut profiter de cette baignoire géante !
Absolument superbe, avec en face, la petite île « de los enamorados » (l’île aux amoureux) qui semble avoir été posée là pour le pur plaisir des yeux, et sa gigantesque cocoteraie à son extrémité Est, après avoir dépassé la plage du resort Grand Paradise.

 

LA HYPE : PLAYA BONITA

Playa Bonita
 

Comme son nom l’indique mal (en espagnol la jolie plage), la Playa Bonita n’est pas seulement belle, elle est magnifique. C’est un peu la plage « V.I.P. » de la région. Ses eaux turquoises sont bordées de cocotiers, de raisins et amandiers de plages, à ne pas confondre avec ceux de chez nous, bien que les deux se mangent.

Playa Bonita
 

Derrière le joli sentier qui longe la plage vous pourrez apercevoir de nombreuses propriétés luxueuses de bon goût, souvent de type caribéen aux toits de palme qui lui donnent un petit air de « Beverly Hills des Caraïbes ».
C’est une plage calme ou vous pourrez vous baigner mais aussi savourer un cocktail ou vous détendre dans l’un des restaurants qui bordent sa promenade.

 
 
RECOMMANDATIONS IMPORTANTES : 
Toutes ces plages sont sauvages et non surveillées. Nous vous recommandons vivement de vous renseigner au préalable sur les courants éventuels (baïnes, passes d’eau, vagues importantes) car elles peuvent parfois s’avérer dangereuses, même pour de bons nageurs et en particulier en hiver. 
 
Nous vous déconseillons également de vous y rendre seuls à pied ou d’y camper ; les sentiers ne sont pas indiqués et la nature repousse tellement vite qu’elle peut recouvrir en quelques jours les traces de fréquentation. Si vous souhaitez faire une randonnée, trouvez un guide dominicain qui pourra vous emmener, il vous montrera les plantes, remèdes naturels, et ce sera l’occasion de faire travailler l’économie locale. Si vous y allez en excursion (bateau), demandez à votre capitaine de vous faire faire un petit tour jusqu’au bout de la plage.
 
Enfin, il est inutile d’emporter vos effets de valeur (bijoux, montres, téléphones portables, caméras…) qui peuvent être objets de convoitise dans un pays ou le salaire minimum est de 200 euros…
 
Dernière recommandation : montrez l’exemple en remportant avec vous TOUS vos détritus (y compris mégots de cigarettes), et même ceux que la mer aura rejetés, vous ferez un bon geste pour la Nature !

Lire d’autres articles sur cette région

Guide de Las Galeras

Organiser votre séjour dans la péninsule de Samaná


⇩ Trouvez les meilleurs tarifs de location de voitures grâce à mon partenaire ⇩

2 réflexions sur “RÉP. DOMINICAINE : LES PLUS BELLES PLAGES DE SAMANÁ”

  1. Emilyz TravelandFilm

    Superbe la péninsule de Samana, j'ai suivi quelques conseils pour aller voir les plages de Las Terrenas. Merci pour tous ces conseils et détails.

Laisser un commentaire