Le Sud-Lipez en Bolivie, entre montagnes de couleurs et désert de sel à Uyuni
Samedi 3 décembre 2011

JOUR 1 : Départ de Villazon à 8h30 : Roman sera notre chauffeur, Alvarro notre cuisiner, et nous, Susan l’hollandaise, Jarrid l’allemand, Fransisco l’italien et moi : les touristes… Nous voilà partis à bord de notre Nissan Patrol (un 4X4 quoi !) pour 4 jours de tape-cul à travers le Sud Lipez, région sud-ouest de la Bolivie. 1er jour : plus de 280 km sur pistes rocailleuses à travers les montagnes… des lamas en veux-tu en voilà, des montagnes de toutes les couleurs et un sol de plus en plus rouge, un village fantôme où apparaissent des lumières étranges sur nos photos (les esprits des habitants ?)…
et les gardes de l’entrée du Parc Naturel à 4200 mètres qui ne veulent pas nous laisser passer parce que l’agence n’a pas payé sa licence. Enfin nous laissons notre guide négocier et continuons notre route jusqu’au village où nous passerons la nuit après avoir admiré la lune et les étoiles sur écran XXXXXL.
![]() |
Flamands roses, Bolivie |
Jour 2 : Nous passons plusieurs lagunes et leurs flamands roses venus de nulle part, un lac blanc où l’on trouve du borax (un détergeant que l’on trouve dans tous les produits de nettoyage et même les shampoings…), passons des montagnes de toutes les couleurs (dûes aux fortes concentrations de fer, cuivre, soufre, cobalt, manganèse…), ne cessons de nous exclamer dans le 4X4 comme des enfants pour arriver les premiers, vers 11h du matin, à la Laguna Verde…
![]() |
Laguna verde, Bolivie |
La Lagune, avec le mouvement du soleil prend peu à peu une couleur bleu-vert turquoise fluo. D’autres 4X4 sont arrivés et tout le monde regarde la nature opérer en silence… comme un miracle. Nous repartons pour les termes et pendant que nous nous baignons dans une eau à quelques 30°C notre cuisinier Alvarro prépare notre repas…nous poursuivons notre ascension pour approcher les 5 000 mètres, et là, la surprise…
le centre de la Terre est venu nous rejoindre au travers des fumerolles, des trous dans la terre pour nous envoyer son haleine de souffre, ses bulles de boue grise, rouge, verte en fusion. Paysage hallucinant !!! Nous repartons plus tard pour la Laguna Colorada dont les algues rouges alimentent les flamands roses. Par endroits l’eau est tellement rouge que l’on dirait une mare de sang ! Le soir nous dormons dans un nouvel hostel, comme l’autre très simple, 4 lits avec 4 couvertures chacun… il faut dire que la nuit ici la température peut descendre jusqu’à -30°C en hiver !!! Cette journée aura été l’une des plus incroyables de ma vie ; tant de diversité, tant de beauté, il fallait y être pour le croire !
Jour 3 : Un « arbre » de roche sculpté par l’érosion, une lagune blanche entourée de volcans et ses mille flamands, des volcans de 6000 mètres aux sommets enneigés, des lamas, des vigognes, des guanacos, une rencontre avec une perdrix et ses petits, un ñandu (sorte d’autruche), encore de formidables paysages, une lagune Noire dont la légende (une de plus) dit qu’il ne faut pas s’approcher trop près où elle vous engloutit, pour arriver dans l’Hotel de sel où nous allons passer la nuit au bord du désert de sel.
Nous pouvons enfin nous doucher, nous dînons sur une table faite de blocs de sels, tout comme le sont les murs de l’hotel, les lits, les chaises, les fils électriques eux-mêmes sont couverts de sel !
![]() |
Hôtel de sal, Bolivie |
Nous allons nous coucher très tôt car le lendemain, ou plutôt au milieu de la nuit, Alvaro viendra frapper à notre porte : les sacs doivent être faits, nous aurons 15mn pour nous brosser les dents et charger les sacs sur le toit du 4X4…
Jour 4 : 4h15 du matin… toc, toc, toc : Alvarro frappe à la porte comme prévu… ni une ni deux, les yeux tous petits nous prenons nos clics et nos clacs et nous voilà en train de foncer à la première lueur du jour à 80 km par heure et pour la première fois, sur un sol lisse, lisse, lisse comme de la glace. En une quinzaine de minutes nous atteignons notre objectif : l’Ile aux Cactus. Une ile en plein milieu de cette glace, non, de sel, couverte de cactus et de coraux morts, témoins d’une ère où tout ceci n’était qu’une mer… nous fonçons comme des dingues au sommet de l’île pendant qu’Alvarro prépare notre petit-déjeuner. Endormis, à jeûns et fatigués donc, nous grimpons les marches comme des fous, haletants et crachant nos poumons mais hypnotisés par la vision du soleil qui va sortir de l’horizon de sel. Blottis contre les rochers, la lueur devient peu à peu lumière éblouissante… il fait froid, très froid, mais c’est un lever que nous n’oublierons pas de si tôt… Voir la vidéo

![]() |
Désert d’Uyuni, Bolivie |
Enfin, surexcités et à 200 à l’heure, nous n’avons tellement pas profité du lieu que nous prions Roman notre chauffeur de nous arrêter quelques kilomètres plus loin, au milieu du désert de sel, pour nous coucher une quinzaine de minutes, dos au sel et face au ciel, puis face contre sel, et là, j’embrasse la Terre de tout mon corps pour la Remercier, car oui, on à vraiment l’impression d’embrasser cette grosse planète bleue (enfin là pour le coup blanche) tellement on voit loin !
take care poulette
bisous Val
Enorme Bisous de nous trois
Je pense souvent à toi petite puce
Nanouchka
Bonjour,
Moi et une amie partons pour un long voyage autour du monde debut mars et commencons par l'Amerique du sud. Aprés le Chili nous passons par le salar de Uyuni. J'ai visité votre blog, que je trouve super au passage, et j'ai vu que vous aviez fait Uyuni. Auriez vous une compagnie à me conseiller pour aller las bas? ainsi qu'a Atacama au chili si vous avait fait. merci pour votre reponse. Vos photos sont super!!
Florent.
Hola Florent !
Très flattée de ce message et de pouvoir vous conseiller.
Pour UYUNI, pour ma part je suis partie depuis TUPIZA, un peu après la fontière avec l'Argentine. J'ai dormi à l'Hostel VALLE HERMOSO que tu trouveras facilement car la ville est petite. Ils ont eux-mêmes leur agence pour les excursions, et à vrai dire, j'ai lu dans tous les guides et les forums qu'il faut se méfier, checker les prestations, les assurances, que le 4X4 dispose bien d'une radio, d'une ou 2 roues de secours (eh oui, une panne en plein désert c'est vite arrivé quand tu vois à la vitesse à laquelle on roule et l'état des pistes…), mais en fait, bullshit, c'est vraiment difficile de vérifier tout cela avant de partir… ils peuvent te raconter ce qu'ils veulent et va vérifier… bref, c'est un peu la loterie… c'est pareil pour le guide et la cuisinière qui vous emmèneront… tu peux tomber sur des super-cool comme des boliviens très fermés (ce qui est généralement le cas, c'est leur tempérament et il faut l'accepter). Alors, essaye au moins de savoir avec qui tu pars (en général 4 personnes)… tu vas passer 4 jours 24h/24 avec eux alors autant que l'ambiance soit sympa !…
Pour le reste… les paysages et le circuit sont tellement époustouflants que ça vaut de toute façon le coup, il faut rester ZENNN en toutes occasions ! Par exemple nous avons failli être refoulés à l'entrée du parc national par les gardes parce que notre agence ne s'était pas acquittée des licences nécessaires (après avoir « juste » parcouru plus de 300 bornes en 1 journée 1/2..). mes compagnons de voyage flippaient, je leur ai dit que les gardes n'allaient pas nous laisser là comme ça… les négociations entre le chauffeur et les gardes ont duré 2 bonnes heures, et nous avons fini par passer la barrière du parc… ouf !
Donc pas grand conseil à te donner sinon de rester cool et d'en profiter au maximum !!!
Pour Atacama, j'aurai rêvé d'y aller mais vois-tu on ne peut pas tout faire, je le garde néanmoins en tête pour une prochaine fois. Oui, il y aura sans nul doute une prochaine fois !
Bon voyage et n'hésite pas si tu as d'autres questions 😉
Olympia