Cette question revient presque tous les jours sur les forums et dans mes échanges avec les voyageurs pour qui je prépare l’itinéraire dans le cadre de mon forfait « Expert ».
En effet, vous remarquerez que les prix sont souvent indiqués en dollars américains (USD), en dollars Canadiens (CAD), en euros (€), et aussi évidemment en pesos dominicains (DOP), ce qui peut prêter à confusion.
Voici enfin une explication claire pour ne plus avoir de doute !
Quelle est la monnaie officielle en République dominicaine ?
La monnaie officielle est le Peso Dominicain (code international DOP), et il est fortement recommandé de l’utiliser sur place.
Dans les zones touristiques, cependant, vous verrez souvent des prix affichés en USD, parfois aussi en euros. Pourquoi ?
Pourquoi les prix sont-ils souvent indiqués en dollars ou en euros ?
La stabilité de la monnaie
Le peso dominicain est moins stable que le dollar ou l’euro. Dans les pays où la monnaie fluctue souvent, il est plus simple de référencer les prix en devises plus stables comme le dollar américain.
Ainsi, pour les grosses transactions (hôtels, locations de voitures, immobilier…), les prix sont couramment indiqués en dollars.
Tourisme nord-américain majoritaire
Historiquement, la majorité des touristes en République dominicaine proviennent des États-Unis et du Canada. La majorité des dominicains à toujours un ou plusieurs membres de la famille aux USA, ils leurs envoient de l’argent régulièrement et viennent aussi dépenser leurs dollars au pays. Afficher les prix en dollars simplifie les transactions et représente souvent un avantage pour les commerçants locaux.
Pourquoi payer en pesos dominicains est avantageux pour vous ?
En payant en devises étrangères (dollars américains, canadiens ou euros), vous serez toujours désavantagé lors de la conversion. Les locaux arrondissent au billet supérieur, puisque les pièces étrangères ne sont pas acceptées en banque. Résultat : vous payez plus cher.
En revanche, payer en pesos permet d’avoir de plus petites coupures, d’éviter les arrondis défavorables, et surtout, de payer le prix réel dominicain.
Taux de change officiel vs taux réel
Attention au cours officiel des devises que vous trouvez sur internet : ce taux est indicatif. En réalité, les bureaux de change et banques appliquent au public un taux légèrement inférieur (1 à 2 points en dessous). Les taux dans les aéroports et hôtels tout-inclus sont TRÈS défavorables, car ils profitent de vous avoir dans l’enceinte de leur établissement et loin de tout autre facilité de change.
Excellente information merci
Tu parle de Caribe Express mais Quezada a de bien meilleurs taux, no fila, les Caribe express sont aussi l’endroit ou ils reçoivent de l’argent d’ailleurs donc beaucoup plus d’attente et quand je dit attente c’est ATTENTE des fois en heures…… Quezada dans toute les grande ville
Combien évalué real Brésilien en pesos république dominicaine