L’ouragan Fiona à traversé la péninsule de Samaná le lundi 19 septembre 2022
L’éléctricité est revenue hier soir, nous n’avons pas encore d’eau, la nature est dévastée, des arbres au sol partout, mais surtout, de nombreuses personnes ont perdu leur toit au sens propre comme au sens figuré du terme.
Nous ne savons pas encore s’il y a des victimes… L’ouragan FIONA nous est passé dessus, de force 1, il a rasé toutes les cultures sur son passage, décapité les palmiers, couché les poteaux éléctriques au sol, décapsulé les maisons au toit de tôle et fait voler les petites maisons de bois comme des lanternes de papier de riz.
Je prendrai le temps de vous raconter cette journée du 19 septembre 2022 et aussi « Le jour d’après » avec des images et des vidéos, mais en attendant d’avoir une meilleure connection d’internet, je vous propose de démontrer votre solidarité avec les habitants du village dont beaucoup d’entre vous sont tombés amoureux : Las Galeras
Je vous parlerai aussi de la route touristique que « j’étais » (?) en train de crééer afin de promouvoir et conserver ces si jolies petites maisons en bois de palme qui font tout le charme de notre région.
Le concours de « La Ruta de las casas típicas » (« La Route des maisons typiques ») commencera malgré tout le 1er octobre sur Instagram, abonnez-vous au compte pour soutenir ce projet !
Pour en savoir plus sur ce projet, visitez le site internet de La Route et le compte Instagram associé.
Malheureusement, nombre d’entre elles ont été endommagées et comme vous pouvez l’imaginer, elles sont généralement le seul toit d’une famille avec très peu, voire aucunes ressources.
Dix jours pour faire des dons aux habitants qui ont été les plus affectés
J’ai décidé que les donations qui seront faites pour le projet durant les dix prochaines jours seront intégralement redistribuées aux habitants les plus affectés par l’ouragan. De nombreuses personnent n’ont plus rien -du peu qu’ils avaient-, votre contribution, même de quelques euros sera une immense aide pour eux.
Tôle, bois, clous, mais aussi articles de première nécessité, nourriture, couches et lait pour les bébés… chacun de vos dons bénéficiera les plus démunis de Las Galeras.
Pour contribuer, cliquez sur le lien ou contactez-moi directement si c’est plus simple pour vous (mais ce sera plus lent !).
D’avance, merci merci merci de votre générosité, au nom de toute la communauté de Las Galeras et de La Route des maisons typiques.