Playa Fronton Las Galeras Samana Dominicaine

La Rép. Dominicaine pour vos prochaines vacances

⏱ Temps de lecture : 5 minutes

Destination soleil, destination de rêve…

Voyager en Rép. Dominicaine pendant la crise covid

Cela fait des mois que ça dure, l’année 2020 restera vraisemblablement dans les esprits comme l’annus horribilis du siècle.
Pourtant, s’il est un lieu qui plus que jamais ressemble au Paradis, c’est bien Las Galeras. Le village est jusqu’ici passé au travers de la crise Covid-19 avec un seul cas confirmé depuis mars 2020. Bien sûr, on suit les règles de distanciation sociale, le port du masque dans les magasins et dans la rue, mais en réalité, il est tellement facile de ne jamais se trouver à moins de 2 mètres d’une autre personne que la vie y est restée belle, comme au Paradis. Soleil, plages de rêves, jungle, cascades… c’est la destination de rêve.

Las Galeras ressemble toujours au Paradis

Bien sûr, les conséquences économiques de la pandémie sont dramatiques, magasins, bars et restaurants fermés à l’heure du couvre-feu, mais enfin, il reste la journée entière pour visiter nos plages, notre jungle, nos cascades, nos grottes, et nos routes de terre rouge qui serpentent entre les hameaux de la région entourés de nature luxuriante.

A l’heure qu’il est il fait froid en Europe et en Amérique du Nord, les gens n’en peuvent plus des confinements, re-confinements, du port du masque dans les agglomérations et de la morosité ambiante.

Des vacances au soleil, loin des soucis

Vous craquez ? On vous attend les bras ouverts !

Cela fait maintenant 10 mois que nous n’avons pas vu un touriste étranger -les dominicains ont eux en revanche découvert leur pays- ! Autant vous dire que vous serez bien reçus. Dans le village, de nouveaux bars et restaurants, une nouvelle route, et un groupe de protection de l’environnement actif pour préserver notre joyau sont nés.

Dans quelque jours, ce sont les baleines à bosse qui vont commencer à arriver ; pas moins de 3 000 cétacés sont recensées chaque hiver dans la Baie de Samaná, c’est une quantité énorme et c’est tellement magique de les voir sauter hors de l’eau durant leurs parades amoureuses ! Les baleineaux tout juste nés font eu aussi le show… un spectacle inoubliable à voir depuis les bateaux moteurs locaux qui vous feront visiter par la même occasion nos plages de rêve : Playa Frontón et Playa Madama. Des photos de ces pépites circulent désormais sur les réseaux sociaux avec les tags les classant parmi les plus belles plages du monde !
Ceux qui les ont vues peuvent témoigner : deux plages vierges aux allures de décor de « Pirates des Caraïbes » et jusque là réservées aux « connaisseurs », aux aventuriers qui prennent le temps de passer plusieurs jours dans le village.

Il y a les touristes, et les autres…

Et tant pis pour les plus pressés ! Certains préfèrent siroter leur cocktail sur un transat tandis que d’autres croient pouvoir parcourir le pays en 10 jours parce qu’ils sont sur une île… Certains ne font l’incursion dans les paysages vallonnés de la péninsule de Samaná que pour voir « la Belle », la Playa Rincón. Elle aussi, presque totalement vierge avec ses 5km de cocotiers et de sable blanc, n’en finit pas d’ébahir les visiteurs du monde entier. Et pourtant, on est bien loin du tumulte et de la foule des hôtels de Punta Cana ! C’est ce qu’on appelle le « hors des sentiers battus« . On se sent seul au monde, privilégié, heureux voire fier d’avoir fait le bon choix, encore, fallait-il fouiller un peu sur la toile.
Les autres s’arrêtent à la cascade El Limón et au Parc National Los Haïtises, dont la renommée a été surfaite par les Tours Operators des grand groupes hôteliers, laissant les joyaux tenus encore secrets à l’abri du tourisme de masse, et c’est tant mieux.

Vous êtes convaincus ?
Voici quelques informations de base pour ne pas perdre de temps, une fois vos billets d’avion en main il ne vous restera plus qu’à booker vos hôtels, je pourrai vous aider à organiser votre voyage rapidement.

Où et combien de temps ?

Si vous restez dans la zone sud (Santo Domingo) ou sud-est (Punta Cana, Bavaro, Bayahibe), 7 ou 8 jours peuvent suffire.
De nombreux hôtels tout inclus vous attendent pour des vacances où vous aurez le choix entre la piscine, la plage, la séance d’aquagym et le buffet géant de plusieurs restaurants dans l’enceinte de votre hôtel.
Que ce soit clair, vous ne serez pas venus pour « découvrir » la République Dominicaine mais simplement profiter de son climat et de ses plages ; c’est aussi votre droit.
Vous pourrez toujours faire une excursion (le plus souvent vendues plus chères dans l’enceinte de l’hôtel) avec des dizaines d’autres touristes.
Si vous prenez un « vol sec », vous pouvez trouver une sélection d’hôtels classiques ici.

Si vous souhaitez visiter une, deux ou trois régions, je vous conseille de prévoir 12 à 15 jours.
Même si les distances ne sont pas importantes sur la carte, entre le moment où vous quitterez votre hôtel et celui où vous aurez posé vos valises dans un autre hôtel, il se sera généralement passé plus d’une demi-journée et il sera déjà « presque » l’heure de profiter du coucher de soleil en buvant un bon cocktail local ; ne soyez donc pas trop gourmands sur votre itinéraire, sous peine de transformer vos vacances en un marathon. Vous manqueriez aussi les plus beaux spots, ceux que l’on ne voit qu’avec un peu plus de temps

Si vous avez besoin de garder vos repères, que vous n’avez pas le temps ou l’envie d’organiser vos vacances, vous pouvez me contacter pour que je vous concocte un voyage de rêve, insolite, original et hors des sentiers battus.

Comme solution alternative, vous pouvez séjourner dans cet hôtel en formule « tout inclus » à Las Galeras, ce qui vous permettra de bénéficier du vol, du transfert vers et depuis l’aéroport sur place, des repas et d’activités avec une équipe d’animation francophone. Il est idéalement situé sur une des plus belles plages de la région et à 5mn à pied du village en bordant la mer. Je vous conseille de sortir un maximum de l’hôtel pour visiter le village ou vivent de nombreux français, vous ne serez pas perdus et cela vous donnera l’envie de voir la région.

hotel las galeras samana république domincaine
Exemple de tarifs au départ de Paris pour 14 jours

Si vous décidez de partir en toute autonomie, vous pourrez faire votre sélection parmi les hôtels classiques, les écolodges et les hôtels de charme de la région grâce à ce lien vers Booking.com tout en soutenant mon activité.

Booking.com


Pour trouver des idées d’excursions, allez sur ce site et vous verrez que vous aurez de quoi occuper vos journées de vacances, pensez quand même à vous reposer et profiter de chaque endroit au moins une journée !

Enfin, si vous souhaitez avoir votre propre moyen de transport, vous pourrez trouver ici un comparateur de tarifs pour les locations de voitures.

A ce jour aucun test PCR n’est requis pour entrer en République Domincaine.
Attention, depuis décembre 2020 vous devez remplir ce formulaire en ligne avant votre départ, c’est tout !

Bon séjour !

Envoyez-moi vos commentaires avant, pendant ou même après votre séjour pour me dire si ces infos vous ont aidé !

1 réflexion sur “La Rép. Dominicaine pour vos prochaines vacances”

Laisser un commentaire