Comment envoyer de l’argent en république dominicaine

Temps de lecture : 2 minutes

Quels sont les meilleurs moyens pour envoyer de l’argent en République dominicaine ?

Que ce soit pour un parent, un ami ou de la famille, l’envoi d’argent coûte souvent cher. A moins d’avoir ou de faire partie d’une grande entreprise, les dominicains possèdent rarement un compte en banque. Avec la pandémie de Covid-19 qui est en train de mettre le monde à genoux, de nombreuses personnes souhaitent envoyer de l’argent à l’étranger.

Vous êtes peut-être bloqué en République dominicaine et vous avez besoin de vous transférer de l’argent depuis votre compte en France. Vous avez peut-être une connaissance qui se trouve dans le besoin et que vous souhaitez soutenir le temps de la crise, vous avez peut-être de la famille en République dominicaine qu’il faut aider, quel que soit le motif, votre geste sera le bienvenu.
Alors comment envoyer de l’argent simplement et rapidement sans que la moitié de la somme ne parte en frais ?

Les virements bancaires

Si vous avez un compte en France, vous ne pourrez envoyer de l’argent que vers une autre entité bancaire en République dominicaine, il vous faudra donc créer le bénéficiaire avec son RIB. Certaines banques françaises ont des accords internationaux, c’est le cas par exemple de la BNP ou Hello Bank, l’une de ses filliales de banque en ligne, qui font partie du même groupe que la Scotia Bank. Vous aurez dans ce cas des frais bancaires très réduits voire nuls pour faire un virement international. Bien entendu, vos euros seront convertis en pesos dominicains selon le cours du change du jour appliqué par la banque.
Les virements peuvent prendre plusieurs jours et l’on vous demandera probablement de justifier le motif en cas de somme importante.
Cette méthode, adaptée aux envois d’argent importants est à déconseiller pour les petites sommes. Le délai est long et les formalités souvent contraignantes.

Les envois par Transfert d’argent

Testez et évaluez les coûts de transfert d’argent avec Transferwise.
Cet opérateur applique des frais très bas, le seul inconvénient est qu’on ne peut pas transférer de l’argent dans toutes les devises. Néanmoins, en République dominicaine il est possible d’avoir un compte en dollars (USD) dans la plupart des banques, ce qui est d’ailleurs parfois plus sécurisant au vu de l’instabilité de la monnaie locale.

La mise en place est un peu contraignante car vous devez au préalable envoyer de l’argent via votre compte bancaire sur un compte « passerelle », une sorte de portefeuille virtuel qui vous permettra ensuite de faire les virements, qui eux, sont par la suite relativement rapides. C’est donc une solution très intéressante et économique pour les envois d’argent réguliers puisque les frais sont parmi les plus bas du marché.

En cliquant sur ce lien de parrainage, il vous permettra de réaliser votre premier transfert d’argent gratuitement (*à hauteur de 500 euros).

WESTERN UNION, Le leader du marché

Envoyer et recevoir de l’argent quasi instantanément sans avoir de compte en banque, c’est la facilité qu’offre Western Union, bien connu des pays d’Afrique, Amérique du Sud et Caraïbes. Il suffit de se présenter à un guichet, déposer l’argent en communiquant les coordonnées du destinataire, et quelques minutes plus tard il peut aller retirer l’argent dans un guichet à l’autre bout du monde.

Si vous êtes équipé d’un mobile ou d’un ordinateur, vous pouvez même effectuer l’envoi d’argent depuis votre siège, sans avoir à vous déplacer ni prendre de risque en faisant la queue en ces temps de pandémie.

Laisser un commentaire