coucher de soleil las galeras dominicaine météo temps

QUEL TEMPS FAIT-IL EN RÉPUBLIQUE DOMINICAINE ?

C’est l’une des premières questions que l’on se pose avant de programmer son séjour en République dominicaine (et non « Saint-Domingue » qui est le nom de sa capitale, ni la « Dominique » qui est un autre pays !)

Quel temps fait-il en République dominicaine  ?

Quand partir en République dominicaine, quelle est la température moyenne ?

Des questions que l’on se pose en toute légitimité avant de prévoir son voyage.

Utilisez CE FORMULAIRE si vous souhaitez que je vous aide à organiser votre séjour en République dominicaine 

⇩ et soutenez mon activité en réservant vos hôtels partout dans le monde ⇩

⇩ sur booking.com depuis mon blog ⇩

Booking.com

En République dominicaine le climat est de type tropical ; il fait de 20° à 32° C toute l’année avec un fort taux d’humidité en été (du 21 juin au 21 septembre).

Voici ce que disent les sites officiels :

La République dominicaine bénéficie d’un climat tropical avec deux saisons bien distinctes : la saison des pluies de mai à octobre et la saison sèche de décembre à avril. Il y fait chaud toute l’année avec des températures maximales qui oscillent entre 30°C et 32°C.

En réalité, les saisons sont peu marquées car la nature reste toujours verte, les feuilles des cocotiers ne tombent pas en automne ; c’est toujours « l’été » mais l’on peu malgré tout noter qu’il fait plus sec et moins chaud en hiver, les soirées peuvent même arriver à être « fraîches » (un petit gilet suffira amplement !) et qu’il fait très chaud et humide en été.

En zone montagneuse comme à Jarabacoa, vous trouverez la fraîcheur en soirée et il peut même arriver à faire froid, prévoyez donc un vêtement chaud si vous partez dans cette région.

Dans les grandes villes et dans l’intérieur du pays, la chaleur peut-être étouffante alors que vous pourrez bénéficier d’agréables alizés sur les côtes.

La mer est fraîche mais reste agréable en hiver -les locaux la trouveront froide !- et chaude en été : vous entrerez dans l’eau sans même sourciller, c’est un délice.

Ceci étant dit, sachez d’une part que la météo est sur une île très difficile à prévoir

Si vous regardez les sites de météo, vous verrez systématiquement un soleil et des nuages avec la mention « risques de précipitations ».

Autant dire qu’ils ne se mouillent pas, (c’est le cas de le dire), et pour cause !

Dans certaines régions –notamment la péninsule de Samaná-, il est fréquent d’avoir des pluies en pleine nuit et un grand ciel bleu toute la matinée, quelques passages nuageux, une fin d’après-midi avec le ciel totalement découvert, et un sublime coucher de soleil grâce aux nuages qui viennent refléter les derniers rayons du soleil sur la mer, la transformant en un miroir doré voire rouge éclatant !

C’est donc un peu la Bretagne, mais avec 20° C en plus et une mer à 28°C…

Cela explique que cette région est particulièrement verte et luxuriante et c’est aussi la raison pour laquelle ici on ne regarde jamais vraiment le temps qu’il va faire le lendemain, car même si on se réveille sous la pluie, il y a de grandes chances pour qu’à midi on soit en plein soleil.

Alors, à moins d’un épisode pluvio-orageux, d’une ondée tropicale, d’une tempête voire d’une menace de passage d’ouragan parfaitement visibles et traçables grâces aux images satellites, la météo est en République dominicaine parfois « instable » mais toutefois parfaitement propice à des activités en extérieur.

Les averses ne durent le plus souvent pas plus de 15mn, et vous pourrez revoir le soleil de nombreuses fois dans la journée, même par une journée qui commence sous les nuages.

Enfin, hormis les mois où les précipitations sont censées être plus importantes, (à priori fin mai, début septembre et fin novembre) il est très rare qu’une semaine de vacances soit entièrement gâchée par la météo.

Le climat n’étant pas parfaitement prévisible à long terme, il est donc difficile de vous dire s’il fera beau ou non à une certaine date… nous avons déjà eu un épisode de sécheresse extrême à une période où il était censé pleuvoir… et les pronostiques catastrophistes pour la saison des ouragans 2019 se sont révélés totalement faux puisque nous n’avons eu aucune menace réelle.

La réponse à votre question est donc : vous avez de très grandes chances de profiter à fond de vos vacances, de revenir bronzés et ravis de votre séjour, en attendant, voici nos images de station météo locale !

Traduction du panneau :

La noix de coco bouge… VENT

La noix de coco ne bouge pas… CALME

La noix de coco est mouillée… PLUIE

La noix de coco est sèche… SOLEIL

La noix de coco est invisible… BROUILLARD

Pas de noix de coco… OURAGAN


Cet article vous a convaincu de venir découvrir la République dominicaine ?
Trouvez ici tous mes meilleurs plans : hébergements, location auto, excursions, etc.
ou
Confiez-moi l’organisation de votre séjour en République dominicaine

1 réflexion sur “QUEL TEMPS FAIT-IL EN RÉPUBLIQUE DOMINICAINE ?”

Laisser un commentaire