Échappées Belles Raphaël Casabianca Olympia Dubischar fixer République Dominicaine

Échappées Belles en République dominicaine

⏱ Temps de lecture : 3 minutes

La République dominicaine à l’honneur dans l’émission TV « Échappées Belles »

Samedi 10 février 2018, lors de la diffusion du magazine de voyages « Échappées Belles » sur France 5, ce ne sont pas moins de 765 000 téléspectateurs qui étaient devant leur écran en prime-time pour découvrir « l’autre facette » de la République dominicaine, celle dont je vous parle avec passion sur ce blog depuis près de 8 ans. 

Présenté par Raphaël Casabianca qui est venu parcourir l’île à cette occasion, il rapporte les plus belles images pour vous faire faire « le pas de côté » dont il vous parle à la fin de l’émission.

Raphael Casabianca playa Rincon Las Galeras Samana, en République dominicaine
Raphael Casabianca en route pour Playa Rincón, Las Galeras

Ma passion du voyage et du partage m’ont donc amenée à collaborer en « off » pendant plus d’un  mois avec l’équipe de tournage de Laurent Gracia pour préparer et coordonner le tournage des 6 reportages que vous pourrez voir dans l’émission :

– Avoir 20 ans en République dominicaine
– Le « colmado » dominicain, le « café du coin »
– L’ambre bleue de République dominicaine
– La pêche en mer
– La lagune d’Oviedo
– Spiritualité en République dominicaine
 
 
ambre bleue dominicaine
La précieuse ambre bleue dominicaine
 
C’est ainsi que j’ai entre autres découvert tous les secrets de l’ambre dominicaine, depuis les mines d’extraction jusqu’à sa taille… car jusque là, j’ignorais que ce pays est le seul au monde où l’on peut trouver de l’ambre bleue, extrêmement rare, dont le prix au gramme peut approcher de celui de l’or, surtout lorsque l’on y trouve des insectes pris au piège depuis des millions d’années !
 
echappées belles en république dominicaine
Silence on tourne !
Une journée entière avec l’équipe de tournage en compagnie des mineurs, d’un exploitant de mine et d’un tailleur d’ambre pour vous rapporter les superbes images que vous pouvez voir dans le programme. 
 
Une opportunité extraordinaire pour moi qui suis une vraie curieuse de tout, et quelle émotion lorsque l’on voit les mineurs sortir des entrailles de la terre pour rapporter ces pierres cachant peut-être de véritables trésors de préhistoire ! 
 
Billes d'ambre bleue
Billes d’ambre bleue
J’ai pu rapporter quelques morceaux d’ambre jaune, orange, et même bleue, petite veinarde que je suis, je les garde précieusement.
 
C’est aussi ma bonne connaissance de la région de Samaná m’a permis de proposer à la production télé un sujet qui n’avait encore jamais été filmé : la pêche du calamar « géant » qui se pratique à quelques kilomètres de Las Galeras, puis d’emmener l’équipe voir -et même participer dans la joie et la bonne humeur- à une messe évangélique dans le petit village de Los Tocones, un autre moment d’émotion intense et bien différent de nos messes catholiques dont je vous avais parlé dans un article précédent.
 
Une superbe expérience et un vrai plaisir que de voir à l’écran des lieux et des gens que l’on ne découvrirait peut-être pas par soi-même !
 
On interviewe le jeune prospect de baseball échappées belles
On interviewe le jeune prospect de baseball
Plus d’un mois de préparation avant le tournage, des dizaines de contacts pris pour trouver les 18 personnages et lieux où l’on irait tourner, une sélection et une préparation méticuleuse pour que l’équipe puisse venir filmer de beaux sujets sans encombres, les plus belles images de notre pays : la République dominicaine, celles que je suis fière de voir au travers de ce programme, dont on peut voir mon nom apparaître au générique de fin. C’est le début de la gloire… !
 

REGARDEZ « ÉCHAPPÉES BELLES EN RÉPUBLIQUE DOMINICAINE »

Laissez-moi un commentaire pour me donner votre avis sur cette émission !

Quel reportage de l’émission avez-vous préféré ?
Lequel vous a le plus étonné ?
Dites-moi pourquoi !

***

Laisser un commentaire