glacier perito moreno argentine olympiaonboard

ARGENTINE : LE GLACIER PERITO MORENO EN PATAGONIE

L’expérience du Glacier Perito Moreno

En route pour El Calafate, au sud de la Patagonie Argentine et point de départ pour aller à la rencontre du glacier Perito Moreno !

Wouahou… 20 jours sont déjà passés depuis mon dernier post. Le temps défile, et pourtant je pense tous les jours à mon blog et à ce que j’ai envie de partager et garder de ce voyage. Des rencontres passionnantes, des paysages à couper le souffle… Malheureusement (ou plutôt heureusement !) je n’ai pas eu le temps de me poser une seule fois pour pouvoir le mettre à jour, et, désolée pour les non-facebookers mais c’est là que j’ai chargé les photos que je peux partager plus rapidement et facilement où que je sois.

Mon tour du monde a bel et bien commencé

Ces semaines de voyage ont été d’une densité et d’une richesse fabuleuses. J’ai quitté Buenos-Aires le 17 octobre le cœur gros comme ça, les 20 jours passés au contact de ma famille m’ont vraiment enrichie.  Je me suis retrouvée parfois un peu, souvent beaucoup dans tous les membres de ma famille à qui je veux rendre hommage ; Juan-Carlos, Betty, Priscila, Alexis, Cinthia, Octavio, Sebastian, Osvaldo, Patricio, Eduardo, Luciana, Penelope, Fede, Cassandra… C’est bien ce mélange explosif de personnalités qui est en moi !

Le 20 au matin je pars d’Iguazú. Après avoir survolé toute l’Argentine je pose le pied en Patagonie… changement radical de paysage ! Passée en quelques heures d’un climat tropical et d’une végétation luxuriante au vent et désert de la pampa à perte de vue. Le chauffeur du shuttle que j’avais pris à l’aéroport m’annonce que le Marco Polo Inn est fermé pour travaux… En fait on m’attend à l’hôtel Marco Polo Suites où j’ai été transférée avec une énorme chambre que je partage avec Claudia, une argentine extra et… détonante !

Dès le lendemain matin je pars en excursion pour le Glacier Perito Moreno, et là, c’est la claque.
Ce glacier dont le front fait près de 8 km, 64 km sur sa largeur, une mer de glace compacte qui avance de 2 mètres par jour… une espèce de rouleau compresseur qui en met plein la tête entre le bleu fluo des formations et le craquement de la glace, j’en ai oublié le froid et le vent glacial pour prendre mon pied avec des crampons et faire un mini-trek inoubliable.

Marcher sur un glacier, expérience unique et inoubliable

Après un petit brief sur l’utilisation des crampons, une présentation du glacier avec des chiffres qui donnent le vertige, nous partons en petit groupe pour un petit trek sur le glacier. Pas très à l’aise au départ, je prends rapidement de l’aisance et marche précautionneusement derrière le guide, nous marchons en file indienne tels de petits canards tout en admirant le paysage fascinant.
Après une démonstration d’escalade des parois de glace et encore quelques explications passionnantes sur les origines et la formation du glacier, nous avons droit à une pause apéritif-surprise bien méritée : nos deux guides sortent un petit coffre contenant une bouteille de whisky, quelques verres et nous servent notre remontant « on the rocks« , taillés à même le glacier. Le Must ! Les glaçons les plus purs que l’on n’ait jamais eu pour ne pas altérer le goût du breuvage qui nous redonne des forces (et accentue notre sourire) pour repartir tranquillement vers le camp de base.

Après le déjeuner, nous avons droit à une bonne heure pour profiter du paysage. Je photographie le glacier en essayant de profiter de chaque instant.
Enfin, nous allons nous approcher du glacier en entamant une promenade sur les différentes passerelles qui permettent d’admirer le Perito Moreno sous tous les angles.
De temps en temps, un énorme bloc de glace se détache de la paroi dans un grand fracas, provoquant d’énormes vagues et parfois même d’autres éboulements qui créent à chaque fois la ferveur des touristes en admiration de la puissance de la Nature.

boire un whiskey on the rocks avec de la glace du Perito Moreno

Au final cette journée à été d’une intensité rare et restera un souvenir unique, d’autant qu’un des guides à particulièrement veillé sur moi pour ne pas que j’abîme mon petit genou… !
Encore une fois, même seule je ne me suis pas ennuyée une seconde ; entre l’observation du glacier à travers mes jumelles ou l’objectif de mon appareil photo, j’étais en état d’euphorie totale ! Voir l’album photo du Glacier PERITO MORENO

Le Perito Moreno, une expérience inoubliable.

0 réflexion sur “ARGENTINE : LE GLACIER PERITO MORENO EN PATAGONIE”

  1. Super, ça fait plaisir de lire tes lettres de patagonie, tes aventures. Je partage tes émerveillements. Continues, profites bien de toutes ces découvertes.
    Gérard d'Aérocanal

Laisser un commentaire