Mon voyage autour du monde se poursuit. Après l’Argentine et la Bolivie, me voici arrivée au Pérou. Après la Isla del Sol, en route pour les îles des Uros sur le lac Titicaca au Pérou… Copacabana, Titicaca, Isla del Sol sont des noms qui me font rêver et me projettent automatiquement dan sl’imaginaire. Place à la réalité !
Puno, Copacabana, Isla del Sol…
Arriver à Copacabana au Pérou
Le petit port de Copacabana sur le Lac Titicaca (en Bolivie et non celui du Brésil) m’a charmée. Pour me chouchouter après 2 jours de repos forcé et conditions rudimentaires sur la Isla del Sol je me suis offerte 2 nuits à L’Hotel Estelar*** dans une chambre avec deux lits king-size, sans la baignoire dont je rêve mais une douche, un balcon au 3ème étage avec vue… sur le Lac Titicaca, à « juste » plus de 4 000 mètres d’altitude. Coût de la chambre avec wifi et petit-déjeuner inclus : 7 euros. Une folie quoi… Une truite géante au four et un jus de papaye frais et me voilà à peu près requinquée.
A propos de la Isla del Sol, elle tient son nom du fait que le Soleil y serait né dans la mythologie Inca… c’était donc un passage obligé pour l’admiratrice du Soleil que je suis et j’avoue que j’en ai bien profité. Le mal d’altitude « soroche » m’a malheureusement dissuadée de toute activité de grimpette et j’ai donc passé ces deux journées à lézarder sur la plage. A cette altitude, les amplitudes thermiques entre le jour et la nuit sont énormes. On passe d’environ 25° C avec un soleil qui brûle dans la journée à 5°C la nuit. Tenue d’été la journée et 3 couches le soir donc, y compris le typique bonnet péruvien qui protège bien mes oreilles du vent glacial.A la découverte de Puno, au bord du Titicaca
Ville de Puno : à 3 heures 1/2 de bus de Copacabana, après avoir passé la frontière.J’arrive en début d’après-midi « Plaza de Armas » (la place principale) et je découvre que c’est le « Jour de la Police »… le temps de poser mes sacs dans un hostel et je repars en « reportage » sur la place : défilé militaire, brigades en tous genres et propagande vantant les mérites de la police bolivienne dans les hauts parleurs !
Parmi les spectateurs, toujours ces petites femmes vêtues de leurs multiples jupons qui leurs donneraient presque des airs de meniñas… un arrière-goût de colonisation ? Toutes portent deux longues tresses qui leur arrivent en bas du dos et un chapeau, parfois melon posé en équilibre sur la tête, en paille ou en feutre orné de broches ou même haut de forme. Fascinant mélange de couleurs et de styles empruntés à un passé un peu mystérieux.
Excursion aux îles des Uros
Dans l’après-midi je suis partie en tuk-tuk (si si ! ils ont envahi le Pérou !) jusqu’au port du lac pour réaliser un autre de mes rêves ; visiter les îles flottantes des Uros. J’avais vu un reportage dessus il y a déjà plusieurs années et je tenais à mettre cette destination sur mon plan de route.
Vision fascinante de ces îles, avec chacune leur mirador qui permet d’observer l’horizon bien-sûr mais aussi de communiquer entre les petites iles à l’aide de drapeaux, et leur bateaux qui ressemblent à des vaisseaux Vikings en totora ! Car en effet, ici, tout est construit avec cette plante et l’on accumule les couches de totora sur les blocs de racines de cette même totora qui servent de base flottantes aux îles. Il faut ajouter des couches plusieurs fois par an puisqu’elles s’humidifient peu à peu et se décomposent. Au bout d’une quarantaine d’années, la hauteur de l’île ayant atteint le fond de l’eau (une quarantaine de mètres à cet endroit), il faut partir et recommencer ailleurs. Et c’est comme cela depuis plus de 600 ans… Les Uros avaient construits ces îles flottantes pour fuir les Incas… ils ont aujourd’hui disparu et ce sont les aymaras qui ont pris la relève.Je voyage seule et j’aime ça
Deux mois de voyage en solo donc, et je ne m’en plains pas bien au contraire, j’ai pris mes habitudes, je me satisfais de tout ce qui vient à moi, je gère mon temps d’heure en heure et mes envies comme je veux sans toutefois avoir l’impression d’être désociabilisée.


Hola guapa!!! muchas gracias para tus fabulosas fotos!!! C'est merveilleux de voyager avec toi
Gruesos besos de Cerny nat