Bonne Année à La Réunion !

⏱ Temps de lecture : 3 minutes
Mon bureau à La Réunion

J’écris cet article depuis mon « bureau réunionnais » où je suis installée depuis la mi-décembre.

Après 8 déménagements en près de 6 mois, j’ai enfin trouvé mon spot de rêve : surplombant la petite ville balnéaire de Saint-Leu, ma vue sur l’horizon, le lagon et les magnifiques couchers de soleil en ligne de mire, un spectacle différent chaque soir que je ne me lasse de photographier.
Je suis là !

La Réunion, petite île française, caillou volcanique perdu dans l’Océan Indien que les métropolitains connaissent plus ou moins bien, semble être parfaitement inconnue pour les centaines d’amis étrangers que j’ai pu rencontrer au cours de mes voyages. Alors, lorsqu’ils ont vu apparaître cette destination sur ma page Facebook ils m’ont demandé où cette île se situait… à tel point que –toujours prête à me faire l’ambassadrice des endroits où je me trouve bien-, j’ai mis une carte du monde avec une flèche pointant vers La Réunion sur la couverture de mon profil.

Randonnée à La Réunion

Au fil des photos que je poste depuis plusieurs mois sur ma page Facebook dédiée (pensez à vous y abonner !) , j’espère vous avoir donné -si ce n’était pas encore le cas-, l’envie de venir découvrir cette île fascinante par la diversité de ses paysages et sa population multiculturelle.

Temple Tamoul

L’année a tristement commencé avec le drame les attentats de Charlie Hebdo que j’ai suivis heure après heure à la télévision, tout en ressentant un décalage avec Paris… car ici il n’y a –apparemment- pas de tensions communautariste. Si La Réunion porte une fierté en elle et dans son nom, c’est bien celle-ci : LA RÉ-UNION, une île où la couleur et le métissage vivent en parfaite harmonie et respect mutuel. Car en effet, sa population est issue de Madagascar, d’Afrique (cafres, métis et créoles), d’Inde (« zarabes » et « malbars »), de Chine (« sinois »), de blancs installés sur l’île depuis des générations (« gros blancs », « petits blancs des hauts » aussi appelés « yabs »), et zoreilles (les « métro », métropolitains comme moi !)… autant dire qu’on peut parler de diversité culturelle !

Marche sur le feu dans un Temple Tamoul

Ici l’on trouve des temples tamouls et l’on peut assister à des marches sur le feu, des églises et des mosquées à quelques mètres de distance, on peut aussi bien manger un civet de zourite (c’est le nom local du poulpe) ou un cari de « poulet péï » (poulet pays, poulet local) que des bouchons (bouchées au porc cuites à la vapeur) ou un bol de riz renversé (sorte de riz cantonnais), le tout accompagné –bien évidemment- d’une Dodo bien fraîche la bière emblématique de La Réunion !

Ainsi, tout le monde cohabite en paix sur « le caillou » et chacun respecte les coutumes de ses voisins sans chercher à lui imposer les siennes. Un exemple à suivre…

Portez-vous bien et que cette nouvelle année vous apporte santé, bonheur et joie, qu’elle vous invite aux voyages, car les voyages ouvrent le cœur et l’esprit, ils donnent les meilleurs leçons de tolérance et de générosité.
Bonne année 2015 !

Laisser un commentaire