Si vous décidez de venir découvrir « l’autre » République dominicaine, celle du tourisme responsable, du respect de l’environnement qui émerge depuis quelques années dans le pays, vous rentrerez fascinés, des étoiles plein les yeux et tellement fiers d’avoir fait un pas de côté !
Faire un voyage éco-touristique en République dominicaine
La République dominicaine est surtout connue pour ses resorts tout-inclus, ces hôtels à dimension industrielle qui brassent des milliers de touristes chaque année, avec leurs 20 piscines, bars, restaurants… vous en avez forcement déjà entendu parler, vous y êtes même peut-être allés. Leurs prix défient souvent toute concurrence et satisfont une clientèle qui souvent ne s’échappe de la grisaille et du froid qu’avec la ferme envie de se faire dorer la pilule au soleil sur une superbe plage, siroter des cocktails (souvent de mauvaise qualité) à longueur de journée et manger à volonté au buffet pendant une semaine ou deux. Entre amis, en famille, en couple ou même en solo, c’est la solution de facilité quand on se sent fatigué ou que l’on appréhende l’organisation d’un voyage.
Pourtant, même avec des enfants, (et je peux vous aider à organiser entièrement votre voyage), la République dominicaine offre un panel d’options très large et souvent encore méconnues !
Les meilleurs éco-hôtels de la péninsule de Samaná
Dans les 5 dernières années on a vu pousser des éco-hôtels, écolodges et projets en respect avec la population locale, la nature et l’environnement. Même s’il est vrai qu’ils sont souvent tenus par des étrangers (ce qui vous arrangera probablement si vous ne parlez pas la langue du pays), ils correspondent souvent davantage à nos critères esthétiques, en particulier par la déco bohème ou « hippie chic » et un niveau de service à l’européenne ou à l’américaine.
Toutefois, les propriétaires, même étrangers, étant toujours des amoureux du pays, ils mettent un point d’honneur à favoriser les travailleurs du village, les activités locales et même souvent en développant des projets de soutien local, par exemple en optant pour la permaculture comme l’écolodge de Rincón ou à El Valle.
Le yoga ou le végétarisme ne font pas partie de la culture dominicaine, toutefois, ces établissements qui vont même jusqu’à vous proposer des retraites de yoga, vous permettront d’allier un séjour dans un nouveau pays, une nouvelle culture avec une alternative aux voyages de ce type en Asie du Sud Est, tout en vous détendant dans un environnement luxuriant et proche de plages de rêve.
La République dominicaine prend peu à peu conscience de la nécessité de prendre soin de la nature, respecter l’environnement en favorisant le tourisme responsable.
Voyager c’est bien, voyager en respectant la nature et son environnement c’est mieux, voyager en rencontrant la population locale et en découvrant sa culture, c’est le top !
Las Galeras, destination eco-durable
Pour aller plus loin, Las Galeras a entrepris depuis 2019 un projet de taille : obtenir la première certification de « destination éco-durable » du monde. Ce projet inclut pour le moment une trentaine d’établissements qui seront mis aux normes indiquées par le GIZ et TourCert et permettront en plus d’une vaste série de normes à respecter, d’obtenir le précieux certificat garantissant aux visiteurs une destination éco-responsable.
Parmi les évolutions en cours, une trentaine de guides touristiques ont été formés dans le village, des panneaux de signalisation des sites d’intérêt ont été fabriqués et mis en place, les établissements travaillent à mettre leurs installations aux normes, et 5 circuits éco-touristiques sont développés.
C’est un grand changement qui est en cours dans le village, pour le plus grand bien des touristes mais aussi et surtout de sa population et de l’environnement !
Vous pouvez ainsi désormais découvrir la faune et la flore de cette région en empruntant les magnifiques routes écologiques accompagné de guides locaux : Playa Frontón, Playa Madama, Playa Rincón, La Loma Atravesada et bien entendu les plages les plus proches du village de Las Galeras vous offriront encore de nouvelles activités pour vous garantir un voyage éco-responsable.
Sur la route de Playa Rincón
A mi-chemin entre Las Galeras et la fameuse Playa Rincón, vous pourrez vous initier a la permaculture dans un environnement calme, entre cultures de café et de cacao.
A Las Galeras, Domenico et son épouse Chila participent activement à promouvoir le tourisme responsable et durable depuis près de 20 ans, ils vous accueilleront dans leur écolodge typiquement dominicain.
Au centre de Las Galeras
Si vous recherchez un cadre plus sophistiqué, ce superbe hôtel de type colonial en plein centre de Las Galeras propose cours de yoga et plats végétariens, c’est l’un des plus beaux de Las Galeras et possède une vue de rêve.
Mais ce ne sont pas les seuls, loin de là, contactez-moi directement ou faites une recherche sur Booking pour découvrir l’ampleur de l’offre d’hébergements à Las Galeras.
Ne croyez néanmoins pas trouver la foule, les plages et le village, même en haute saison, restent calmes et sont le plus souvent désertes : c’est un privilège qui récompensera ceux sortent des sentiers battus et prennent le temps d’atteindre le bout de la péninsule !
El Valle, la pause éco-chic
La route d’El Valle, qui gardait cette petite vallée à l’abri des regards a été finalement été goudronnée fin 2018. Sa superbe plage qui devenait inaccessible par temps de pluie si vous n’aviez pas un 4×4, est aujourd’hui à seulement une vingtaine de minutes de Samaná. Cette vallée qui était il y a encore quelques années presque inconnue des habitants de la péninsule, est devenue, avec son immense plage déserte, le symbole d’un développement raisonné, responsable et éco-durable.
Plusieurs éco-hôtels ont fleuri sur cette route pittoresque qui reste parfaitement hors des sentiers battus, ; c’est une halte immanquable pour ceux qui veulent prendre le temps de découvrir la péninsule.
Dormir dans une cabane perchée au milieu de la jungle, s’endormir au son des grenouilles tropicales dans un havre de paix entièrement construit dans les matières locales, déguster un dîner dans un cadre de nature luxuriante, découvrir l’ambiance éco-chic d’un lodge qui inspire à la méditation… ou découvrir la vue à couper le souffle sur la baie de Samaná depuis la piscine bio d’un écolodge, voilà ce qui vous attend avant de découvrir la magnifique plage de El Valle.
Une poignée de paillotes vous offriront la possibilité de manger poisson grillé les pieds dans le sable, et vous pourrez marcher en méditant le long de cette plage entourée de petites montagnes qui rappelle la Thaïlande.
Attention toutefois à la baignade qui y est dangereuse (risques fréquents de baïnes ou courants aspirants vers le large).
Las Terrenas, les rescapés
En marge de la vaste offre qui caractérise la -désormais- trop bruyante ville de Las Terrenas, des projets éco-touristiques se sont développés dans les alentours du centre. A seulement quelques minutes de la vie nocturne de Las terrenas, vous pourrez profiter d’une vue panoramique et du calme de ce très beau écolodge, ou même dormir dans une cabane nichée au cœur de la jungle à quelques minutes de la cascade El Limón, tout en jouissant d’une superbe piscine et de l’ambiance Robinson Crusoë de cette structure dominicaine.
Il ne vous reste plus qu’à préparer vos valises et commencer à rêver à ce qui vous attend !
N’oubliez pas de garder un peu d’espace dans vos valises pour emporter des dons, vous aurez en plus rendu votre voyage d’autant plus utile !
Muy clara y amena la información .