Après 20 ans de clichés sur la République dominicaine et ses hôtels tout inclus, les médias commencent enfin à dévoiler le vrai visage de ce pays d’une richesse dont vous ne suspectez pas le quart du tiers du dixième !
Si vous ne connaissez que Punta Cana, vous n’avez rien vu
« Dire que l’on connaît la République Dominicaine
Olympia
lorsqu’on ne connaît que Punta Cana…
c’est comme dire qu’on connaît la France
en n’étant allé qu’à Disneyland ! »
Vous connaissez la République Dominicaine pour ses hôtels « tout-inclus » de Punta Cana et Bavaro, cette bande de plage d’une quarantaine de kilomètres à l’extrémité Est du pays, où les hôtels se suivent côte à côte. Vous-même ou une de vos connaissances y êtes allés pour 8 à 10 jours de détente(voire de fête) dans un hôtel avec 8 piscines, 5 restaurants et une plage au sable blanc et eaux turquoises. On vous a mis un petit bracelet au poignet et on vous a fortement déconseillé -pour votre sécurité » de sortir de l’hôtel, où de toutes façons vous avez tout à disposition : depuis le buffet pantagruélique jusqu’aux boissons alcoolisées -souvent de mauvaise qualité- à volonté. On vous a initié à la bachata le jeudi lors de la soirée « dominicaine » de l’hôtel et vous vous êtes même peut-être aventurés à faire une excursion vendue dans l’enceinte même de l’hôtel pour découvrir une autre plage de rêve, voire des plantations de cacao et de café. Super, vous êtes rentrés reposés et bronzés, vous avez eu ce que vous vouliez.
Si l’idée de passer les barrières de votre hôtel vous terrorise, organiser vous-même votre journée vous met en panique et fréquenter les « autochtones » vous fait penser que vous allez finir aux des petits oignons dans un chaudron au dessus d’un feu, alors restez où vous êtes, en réalité, personne ne vous oblige à sortir de votre zone de « confort ».
Découvrir la véritable République Dominicaine
Bien entendu, on ne vous parle pas de partir vous aventurer seuls en pleine jungle avec une machette à la main, mais sachez qu’il existe localement de nombreuses agences d’excursions qui vous proposent une ribambelle d’activités, balades à cheval, en quad, en bateau à la découverte d’autres plages, des parcs nationaux ou des baleines qui viennent se reproduire dans la baie de Samaná de décembre à mars, généralement à des tarifs inférieurs à ceux que vous trouvez dans les grands hôtels. Forcément.
Question hébergement, ce n’est pas le choix qui manque. Lorsqu’on commence les recherches sur internet depuis la France, on a souvent l’impression que l’offre hôtelière est réduite voire inexistante ; mais rappelez-vous que de nombreuses petites structures plus « familiales » voir 100 % locales ne sont pas forcement répertoriées dans les guides officielsou ressortent loin derrière les résultats de votre recherche internet. Parfois ces petits hôtels n’ont même pas de site internet. Ce n’est pas pour autant qu’ils ne soient pas dignes d’intérêt, en particulier dans les zones les plus reculées. Aussi, n’hésitez pas à fouiner la toileen tapant les bons mots clefs, lisez les blogsou demandez conseil à d’autres voyageurs via les forums : ils sont souvent une excellente source d’information !
Voici donc un petit aperçu des grandes régions de la République Dominicaine, que j’essayerai de détailler davantage lors de mes prochains voyages dans le pays mais cela vous donne de bonnes pistes à explorer.
Vous allez maintenant réaliser à quel point l’île d’Hispaniolarecèle de trésors à découvrir, de coins paradisiaques, viergeset totalement préservés du tourisme de masse. En fait vous allez comprendre que la région de Punta Cana dont vous aviez entendu parler ne représente qu’un petit point sur la carte du trésor que je vais vous livrer…
L’OUEST DE LA RÉPUBLIQUE DOMINICAINE
Découvrir la côte Nord de l’île :
De Cabrera a Monte Cristi : En partant de Cabrera vous pourrez passer un bon moment à la Laguna Dudúpuis vous passerezpar Cabarete, Sosua etPuerto Plata. Cette côte bordée l’océan Atlantique est devenue très touristique avec de nombreux complexes hôteliers, des boutiques de souvenirs et de nombreux bars et discothèques… malheureusement envahis par le tourisme sexuel, en particulier à Sosua, le Pattaya de la République Dominicaine. Cabarete, c’est LE spot des surfeurs et windsurfeursde l’île. Ambiance jeune et relax, de nombreux sportifs viennent profiter des vagues de l’Océan Atlantique sous les cocotiers et la température estivale 360 jours par an. Vous rejoindrez ensuite Punta Rucia, un petit village où règne le calme face à un superbe lagon, avant d’arriver à Monte Cristi, à la frontière avec Haïti, qui vous étonnera par ses paysages désertiques et ses nombreux cactus.
La Péninsule de Samaná
La route de Las Terrenas à Las Galeras est pittoresque, elle vous fera passer par la Cascade El Limón, l’une des grandes attractions de la péninsule. Vous traverserez la petite ville de Samaná, avec son pont et son malecón. Ne manquez pas de faire un détour par El Valle, petite perle cachée dans un écrin de verdure, en passe de devenir un modèle de développement durableavec ses 3 eco-lodges, ses cabanes dans les arbres en pleine jungle et à proximité d’une plage qui rappelle la Thaïlande. Vous poursuivrez votre route ponctuée de petits villages aux noms évocateurs « Los Cacaos », « Los yagrumos », « Los Naranjos » jusqu’à, la Playa Rincón, cette superbe baie de plus de 4 km bordée de cocotiers, en n’oubliant pas de prévoir au minimum 3 jours pour découvrir Las Galeraset ses plages alentours : Playa Frontón, Playa Madama, Playa Colorada, sans compter la Playa Grandeavec sa vue sur le petit îlot que l’on appelle « La isla de los enamorados » où certains amoureux viennent désormais célébrer leur mariagedans ce cadre idyllique.
En descendant jusqu’à l’extrémité interne de la baie, vous découvrirez l’un des Parcs Nationaux le plus connu du pays: Los Haïtises, avec sa mangrove, ses formations karstiques et ses vestiges Taïnos… Si vous traversez la baie vers Samaná, vous ferez une halte sur le désormais -trop- touristique « Cayo Levantado » que l’on surnomme l’île Bacardi dans un décor de carte postale. Les petites villes côtières de Mitches et Sabana de la Marvous permettront de savourer de nombreux fruits de mer, y compris des huîtres et de superbes gambas. Si vous venez visiter la région entre décembre et mars, vous aurez le privilège de voir les baleines parader dans la baie, puisqu’elles viennent chaque année s’y accoupler et mettre bas, c’est une expérience unique et inoubliable ! Vous pouvez aussi consulter mon idée de circuit de 10 jours dans la péninsule de Samaná ici.
Contactez-moi directement pour que je vous aide -gratuitement- à organiser votre séjour.
Découvrir le Sud-Ouest de l’île
Vous pouvez partir de Santo Domingo et parcourir la côte jusqu’à Pedernales et Salinas. Vous passerez par les charmants villages de Paraíso (qui en est vraiment un, paradis), Los Patos, la lagune d’Oviedo dans le parc national Jaragua pour découvrir la fabuleuse Bahia de las Aguilas et enfin Pedernales, ses dunes dignes du désert et ses salines d’eaux couleur parme, à quelques kilomètres de la frontière avec Haïti.
J’ai fait ce voyage en 2012, depuis la péninsule de Samaná jusqu’à Punta Rucia au nord-ouest, traversant le pays par Santiago de los Caballeros, La Vega, Jarabacoa, Constanza, Ocoa pour longer le cône sud de Barahona jusqu’à Pedernales. Pour faire ce voyage je vous recommande de louer un 4×4 (nous avions une Jimny qui nous a épatés par sa résistance et son aptitude à aller sur tous les terrains!). Vous pouvez voir l’album photos de mon Road Trip ici. J’ai refait un road trip dans le sud-ouest du pays en 2018, je vous propose de découvrir mon itinéraire plus en détails ici.
C’est un superbe voyage qui vous permettra de découvrir une variété de paysages étonnants : depuis la côte touristique au nord pour entrer dans le cœur du pays avec ses montagnes, ses sapins et son climat tempéré, avant de rejoindre le sud-est encore mal connu, une pépite à ne pas manquer.
Découvrir le centre ouest de l’île
Si seules les plages de rêve ne vous suffisent pas, vous pouvez découvrir la grande richesse du pays : Ocoa, Constanza, Jarabacoa, La Vegaet son grand carnavalau mois de mars, San Francisco de Macoris, et Santiago la belle. Si vous êtes adeptes de treks, ne manquez pas l’ascension du Pico Duarte qui culmine à 3 000 mètres d’altitude et que vous atteindrez à pied ou à dos de mule accompagnés d’un guide, après avoir traversé la forêt tropicale à travers les fougères, les orchidées et les palmiers.
L’EST DE LA RÉPUBLIQUE DOMINICAINE
Découvrir le Sud-Est de l’île
Bien entendu, une visite de Saint Domingue, la 1ère ville coloniale des grandes Antilles s’impose. Avec sa zone coloniale pleine de charme qui n’est pas sans rappeler La Havane, vous y découvrirez la première église du continuent sud américain, les ruines de l’hôpital San Francisco,devenues chaque dimanche soir le théâtre d’un bal populaire au son de la salsa, bachata et merengue. Ambiance festive et bon enfant au programme.
En partant vers l’Est, vous découvrirez Boca Chica et ses paillotes populaires où déguster poissons grillés au bord de la mer, puis vient la Romana, Casa de Campo et Altos de Chavón, cette gigantesque zone privée -où vous n’entrerez qu’en montrant patte blanche et sur invitation expresse- un enclos résidentiel réservé à la classe fortunée de la République Dominicaine. Un Beverly Hills à la dominicaine, avec ses boutiques, restaurants et toutes les facilités pour vivre dans un environnement totalement sécurisé et aseptisé. Encore plus à l’Est, c’est Bayahibe, station balnéaire à la mode qui vous ouvre les portes de ses marinas et hôtels tous inclus. Plus au Sud, c’est l’île de Saona, où vous pourrez passer la journée après une traversée en catamaran… mais attention, le matin la mer ressemble à une autoroute où les catamarans bondés de touristes se suivent pour rentrer en fin d’après-midi. Vous ne serez pas seuls, je vous aurai prévenus ! Prévoyez donc de passer une nuit sur place pour découvrir Mano Juan, ce petit village de pêcheurs qui vit encore perdu au milieu de de grand parc devenu -trop ?- touristique.
Découvrir la pointe est (orientale) de l’île
Punta Cana, Bavaro, oui, bien entendu cette côte est magnifique, avec ses kilomètres de plage de sable blanc et ses eaux turquoises, mais il ne reste plus aujourd’hui beaucoup d’espace qui ne soit construit d’hôtels gigantesques et néanmoins souvent très bien intégrés dans le paysage, avec leurs jardins exotiques parfaitement entretenus, leurs multiples piscines et activités de plage. Il en faut pour tous les goûts et toutes les envies, après tout ça permet de préserver nos coins préférés du tourisme de masse ! En pénétrant un peu à l’intérieur des terres, vous pourrez découvrir Higüey et sa célèbre basilique « Nuestra Señora de la Alta Gracia » construite dans les années 70 par des architectes français et qui fait l’objet d’un grand pèlerinage chaque 21 janvier, lors de la fête nationale dévouée à la sainte patronne de la république Dominicaine. Un peu plus au nord, vous pourrez parcourir la région d’El Seiboqui offre de nombreuses possibilités d’excursions « nature » et d’écotourisme, avec ses lagunes, ses grottes et ses petites montagnes.
Voilà un panorama de ce que peut vous offrir la République Dominicaine pour vos prochaines vacances. Alors pourquoi ne pas sortir des sentiers battus pour laisser la place à l’aventure dans un pays qui sans aucun doute, vous étonnera par sa variété de paysages, la gentillesse et la bonne humeur de ses habitants, il se pourrait même que vous tombiez comme moi… amoureux de ce pays !
Bravo bien présentez mais juste dommage les clichés sont flou et ça c’est vraiment quelque chose a changer. Sinon longue et heureuse vie dans votre pays d’adoption.